mardi 12 mars 2013

Freddie Joachim - Fiberglass kisses (2012)

Producteur que l'on suit ici depuis pas mal de temps, Freddie Joachim a sorti en Novembre dernier 'Fiberglass kisses'; projet qui mêle instrumentale et ambiances NuSoul, mais là, vraiment assumées.



 
Dès ses premières sorties, on pouvait de suite sentir cet héritage soulful, cet héritage qu'il mettait goulument en avant dans ses productions feutrées et teintées de nostalgie; pourtant, il s'échinait toujours (à mon sens) de faire en sorte que le côté Rap Jazzy soit le dominant. Cela se conclut d'ailleurs par des collaborations avec bon nombre de talentueux rappeurs...
Mais sur 'FK', on sent que le côté Rap s'efface progressivement pour laisser place à de la vraie NuSoul: "plus de honte à avoir, je vais faire un vrai album de Soul", a t-il du se dire.
Ça se remarque d'entrée du côté des featurings: outre Lauren Santiago qui, est une de ses habitués depuis pas mal de temps déjà, on retrouve Mar, Carlitta Durand, Miles Bonny et J. Mitchel, tous issus de la nouvelle vague Soul américaine.
On ne va pas revenir sur sa manière de travailler, la façon avec laquelle il construit sa musique qui est tout simplement sublime: je dirais juste que pour avoir écouté quasiment tout ce qu'il a produit jusqu'ici, 'Fiberglass kisses' est à mon goût l'album qu'il faut posséder absolument du Freddie (bien sûr, pour peu qu'on apprécie les plages instrumentales).
Une réussite, une fois de plus sublimée par le fait que Joachim vive surtout comme un loisir !
Bonne écoute à tous ;)


1 - Hold you through the storm
2 - I say F. Lauren Santiago
3 - When you look at the moon
4 - To remind us F. Miles Bonny
5 - Just you & me tonight
6 - The Right one F. J. Mitchell
7 - In the middle of the night
8 - Golden temple F. Mar
9 - As we stand here together
10 - Keep lovin' F. Carlitta Durand
11 - Together wi will be...
12 - Keep lovin' F. Carlitta Durand (Eric Lau remix)

1 commentaire:

Jyuza a dit…

Hoplà, commandé dans sa version cd+lp...