On remerciera Mero pour le lien ;)
Pour toutes celles et ceux qui auront trouvé (malgré eux) le dernier album de David Guetta au pied du sapin, Grap Luva a trouvé la bonne et puissante parade: sortir un p'tit album de Rap à l'ancienne, bien comme on les aime. 'Neva done' disponible au téléchargement (légal et illégal) et bien sûr en pressage vinyle depuis le 21 novembre dernier; pour qui connait un peu le bonhomme, on ne sera pas étonné de savoir que ça sort sur
RedefRecords.
Grap Luva ou comment sortir de l'ombre, quand son illustre ainé n'est autre que Pete Rock ? Autant, un gars comme OhNo! a clairement cherché à s'émanciper de l'aura de 'Big Brother' Madlib, ici, je crois que le Grap est content d'évoluer en 'undercover': une sorte de boss caché.
Il n'a à son actif qu'un fait d'arme reconnu: l'album 'Center of attention' de groupe InI qui devait initialement sortir en '94 et qui ne sortira qu'en '02. Et bien sûr, ce vrai/faux album composé de featurings chopés ici et là, de productions offertes à droite à gauche et collaborations en tout genre, simplement nommé '
Element of Grap'.
C'est précisément sur cet album qu'on prend conscience du talent fou du Soul Brother #2: une utilisation intelligente de la SP 12, des lyrics affûtées et bien pensées et surtout, le bougre sait s'entouré. On retrouve dans ses proches J.Rawls, Kev Brown et depuis peu Damu.
Justement, ces derniers ont grandement contribué à 'Neva done': Kev produisant la track 'Neva done' et Damu se chargeant des différents cuts.
Ce 'Neva done' me fait surtout penser à une sortie de Kan Kick: dans le sens où quelques pistes sont des travaux initiés quelques années auparavant, une sorte d'amalgame old school/new school.
Sentiment qui se ressens totalement à l'écoute de 'Rockin' with elegance', qui, il me semble est une production Damu, de 'Work it out', 'Make em clap' et de 'West Side highway'.
Gardien, lui aussi, de cette tradition d'HipHop Jazzy, nous nous laissons aisément bercé tout au long de cette demi-heure à l'ambiance très smooth. Il est très drôle d'établir nombres de parallèles avec le travail de Pete Rock; ainsi, sur 'Keywaves (piano watefall)', si on m'avait dit que c'était une prod. P.R., je n'y aurait vu que du feu.
On appréciera surtout les p'tites intros sur quelques pistes qui sont en fait des sons sur lesquels Grap pose. Comme s'il y avait pour lui un avant et après 'Neva done'.
Vous l'aurez je pense compris, de mon point de vue il n'y pas ou peu choses à dire sur cette galette, à part bien sûr que j'attends de Grap Luva plus de projets à son nom.
Album a acheté les yeux fermé, bonne écoute à toutes et à tous :)
Neva done
1 - Work is never done
2 - Neva done (Vocal)
3 - Neva doone (Instru)
4 - Work it out (Vocal)
5 - Work it out (Instru)
6 - Pieces of a drum
7 - Keywaves (Piano waterfall)
8 - Rocking with elegance (One for Damu)
9 - Lions walk
10 - Make em clap (Classic issue)
11 - West Side highway
Taku - Low Battery
Taku - Facelift
Taku - Slow Down
Qwel & Mike Gao - Attention Diseficit Disorder
Jaylib - Nowadayz
Marvin Gaye - Aint that peculiar (Remix)
Heavy - Summer Song
Paper Plane Project - Travel (ft.Rae)
Paper Plane Project - Sunshine (ft.Noelle)
Kero One - Groovin
Yagi - Lumiere
Julien Dyne - Deaky
Dam Funk - Electric Breeze
Evil Needle - Slow Down
Astrological - Lemon Tree Bath
Mndsgn - Muli(tah)
Dutchmassive - Epic
Stevo - Untitled971
Troy Gunner - Head in Hands
Tenka - Summer Nights
Freddie Joachim - Hours