Les petits fous qui me connaissaient avant de connaître Jyuza, savent que j'ai toujours été un défenseur farouche du HipHop Français ou plutôt, HipHop à la Française. Bien que j'en écoute de moins en moins, j'aimerais pouvoir en écouter autant si ce n'est plus que j'en écoutais à l'époque où les Démocrates D, La Cliqua, les Dj du Kif Kif ou Koalition savaient nous satisfaire. Il en reste encore quelques-uns qui font de bonnes choses comme
Moar, Konhdo,
Dee Nasty revenu sur le devant de la scène il y a peu, Daz Ini (dont je dois retranscrire l'interview), Puzzle, Enz ou encore l'Elamel Quartet.
'HipHop pour la bonne cause' revient donc aujourd'hui sur la rencontre de
J Zen qui offre depuis quelques temps au téléchargement gratuit le somptueux "Breakfast" sur le site de son label "
Dooinitmusic". L'occasion pour HipHop Hourra de gratter une petite interview en ayant au préalable réinstaller msn. En passant un grand merci au blog "
HipHop Jazzy" qui m'aura fait découvrir l'album.
Jyuza pour 3H - J Zen aka l'un des seuls beatmakers français avec les couilles de supporter UN VRAI projet instrumental... Comment tu vas ?
Nickel, surtout quand c'est pour un breakfast
-Cool cool... Alors, peux-tu te présenter brièvement, s'il te plait ?
J-zen beatmaker depuis 6ans, j'ai grandi et vis à Rennes
-Premièrement, qu'est-ce qui t'as poussé à devenir beatmaker, alors qu'il est si facile de prendre le mic aujourd'hui ?
J'ai commencé par la guitare à l'age de 12 ans par le biais de mon cousin ,un zikos pur souche, touche à tout et fan de Rock & Soul années 70; il m'a inculqué des valeurs musicales. Ensuite sont venues mes premières écoutes de Primo et Rza: LA CLAQUE !
-Normal, je crois.
J'ai d'abord eu cette oreille musical vers les beats puis ensuite j'ai commencé à mixer avec mon pote Maloko puis tout va très vite: la Mpc etc etc... Le micro, j'ai toujours été mal à l'aise derrière. Mon kiff, c'est d'être derrière les platines, me concentrer sur la prod.
-Et puis c'est aussi une autre sensibilité...
Tout à fait !
-Y'a des types qui rappent, ben ils devraient s'abstenir.
Tu vois mon pote avec qui j'ai commencé à mixer, Maloko, maintenant il rappe et attention le niveau. Il fait parti des personnes gravitant d'assez près de notre label; je préfère laisser le mic à des gens talentueux comme lui.
-Bon, j'vais éviter les questions à la con du genre "tes influences" et tout tout... Parlons de ton album: tu en as commencé quand la réalisation ? Et surtout pourquoi l'offrir au téléchargement ?
En fait au début j'ai commencé il y a environ un an à faire des warm-up pour l'association 'Dooinit' (Primo, Jazzy Jeff, Pharaoh Moch), puis l'assoc' est devenue un label musical, il est composé de potes qui ont la même approche de la musique. Je suis donc passé par ce label avant tout. J'avais des propositions mais bon, je refuse toujours si les paroles du mc ne me vont pas.
-Normal, tu as tout à fait raison.
Bref l'histoire 'Dooinit music' commence, avec la confiance réciproque que j'ai en eux, ils me donnent les armes car moi à part la musique, je suis pas trop doué pour l'administratif et c'est surtout cela qui me freinait. Chacun a un rôle à jouer. On a commencé le projet fin Mars et nous avions fixé le bouclage pour début Juin. Le téléchargement gratuit c'est pour faire partager et aussi évidemment buzzer un coup. Notre but n'étant en aucun cas financier pour ce projet, on a voulu faire ressentir le plaisir du taf.
-Crois-moi le plaisir est clairement ressenti.
Je parle beaucoup au pluriel, pour que l'on sache qu'il y a vraiment une équipe derrière ce projet.
Même si j'ai fais la prod et le mix, je parle au pluriel pour cette tape
-Que penses-tu de ton album ? Sois-le plus sincère possible...
Je vais être sincère, c'est comme un acteur qui évite d'aller trop voir ses films (Rires). Personnellement c'est une satisfaction car premièrement je faisais que de la prod pour des mc
et le fait d'avoir le contrôle sur mes sons c'est vraiment bon. Pour moi j'ai réussi à faire partager ma définition du beat sans sophistiquer les choses. Pour moi une boucle quand elle est bonne, peut tourner 30 secondes ou 4 minute... pas d'importance.
-C'est aussi, ce que je pense... Des fois, je passe des soirées à écouter juste des interludes de Kevin Brown tellement c'est bon...
De plus on a reçu d'excellents retours par mails. Pour l'anecdote, ma tape a télécharger sur tout les continents. Attention, même au Mozambique et aux Îles Samoa. Je trouve ça énorme.
-Les mecs au Mozambique savent reconnaitre les bonnes choses... Mais justement, au niveau des retours: es-tu conscient que t'as fais un album qui talonne par exemple au niveau de la qualité, un album comme la dernière galette de Kan Kick ? Pourtant le niveau est super relevé. Tu me parles d'un producteur fil conducteur pour moi, mais quand j'écoute ma tape je ne peux pas me comparer. Je n'arrive pas, mais peut être que le naturel ne ment pas.
-Nan nan... pas de comparaison. J'me suis mal exprimé... Le 'Deeper than flesh', j'ai du aller en soin intensif pour m'en remettre tellement il m'a déréglé. Ton album est grave bon. En plus ça fait plaisir de savoir que c'est un fraçais qui en est à la base. J'ai énormement écouté ce qu'ont fait les Onra, Quetzal, Yann Kez et tous les nouveaux producteurs français. Je pense que "Breakfast" est au dessus du lot. Pareil constat pour les dernières prods instrumentales ricaines.
Ça fait vraiment plaisir de procurer des émotions, comme d'autres peuvent m'en procurer.
-Ormis deux ou trois, dont toi, les autres n'ont fais que copier ou plus précisement, 'faire du'. Moi, en ma qualité de mélomane qui achète du son, j'en ai rien à foutre de toi si tu me dis que tu fais des sons à la Pete Rock ou Jay Dee. Si j'veux écouter du Pete, j'écoute du Pete.
Depuis 6 ans j'ai cette philosophie du beat, influencé mais ceci s'arrête là.
Bien qu'inspiré, j'ai voulu inscire dans mon travail de la profondeur et du vécu. J'ai des potes beatmaker qui vont écouter du Jay Dee pendant 3 jours non stop pour produire. Mon but est de créer, pas de recréer
-Je trouve ça d'autant plus méritant qu'avec tous les bons producteurs qui sont dans le biz, ton taf apporte quelque chose.Ça me rappelle les premiers albums de Nicolay. Cette petite touche fraiche. J'écoute quasiment que du ricain, mais j'aimerais n'écouter que du Français. Mais au lieu de ç, je constate qu'on ne fait que sucer ce qui ce fait outre atlantique.
Carrement
-J'suis le premier à reconnaitre le génie de Fat Jon ou DJ Spinna, mais maintenant, je suis persuadé qu'on a en France des mecs de ce calibre. Je suis un nostalgique de l'époque "Le HipHop mon royaume", cette époque ou les beatmakers fançais s'inspiraient des States, mais dans les sons tu sentais cette touche française...
Ces beatmaker sont soit expatriés ou reconvertis.
-Nan nan, ils sont là, mais font n'importe quoi. Des mecs comme White & Spirit ont sortis des trucs récemment: C'EST LAMENTABLE !!! Comment tu te sens après le 'Breakfast' ?
Rassasié: en fait quand on a programmé "Breakfast" ,nous avions déjà un autre projet en tête ...
-Ah ?? Instrumental, aussi ?
Non avec des mc. Je pense courant 2010, nous serons fin prêts. Un premier maxi sera opérationel dès Décembre 09
-Avec des mc français ?
Non pour l'instant, le premier qui vient d'être enregistré est Substantial. Il est sur 'Qn5', le label de Cunnylinguist. Il a sorti un album complet avec Nujabees, en plus d'être un putain de mc, il a une vrai philosophie: francais, ricain, jap, si la prod est bonne il posera volontier dessus.
-Ben ça va, vous avez pas pris le plus con :p
Après pour les autres c'est Kazen, l'homme de l'ombre qui gère ça. On a quelque idées et contacts mais tant qu'on a que des paroles on ne dit rien.
-Ok. Y'a des mc français avec lesquels tu voudrais bosser ?
Quelques-uns, mais je suis du genre à fouiner sur les blogs ou myspace pour trouver de bons mc's; connus ou inconnus d'ailleurs.
-C'est clair: de toute façon c'est sur myspace que sont les vrais taffeurs.
Carrément
-J'ai connecté récemment avec Daz-Ini, p'tet que son délire te plairait bien. Je suis fan.
-Il était justement avec moi pour une itv il n'y a pas très longtemps.
Aux début de ma page myspace en 2006, il m'avait tapé un bon p'ti commentaire: ça m'avait trop boosté.
-Je t'encourage à le contacter: j'ai écouté son dernier et tes sons ont clairement leur place dans l'un de ses délires.
Je sais que ce sont des personnes comme daz ini avec qui on aimerait faire une place sur ce projet.
-Fonce mec... Tu penses avoir la patate nécessaire pour faire mieux que Breakfast ? Parce que, crois-moi, j'te raterai pas si tu fais de la merde après...
Yes ,tu sais quoi ça va peut être te faire mal, mais pour "Breakfast" on a du en supprimer pas mal.
-Pas grave, ce qui compte c'est qu'au final on ai droit à un vrai travail personnel. Carrément
-Faut pas oublier qu'on fait de la musique parce qu'on se sent capable d'apporter quelque chose. Ce que tu as fais.
J'ai eu plein de propositions de dévier, de faire des ambiances plus festives. Et jamais au grand jamais voulu. Mon plaisir ce sont ces sonorités avec ma touche.
-Tu vas balancer un fichier avec les tracks qui n'ont pas été retenues ?
C'est possibles que certaines ce retrouvent sur le prochain.
-Musicalement, que pourrais-être le projet le plus fou que tu pourrais mener ?
Ce qu'on projette de faire est déja un peu fou. Pour moi musicalement c'est partir dans pleins de villes du monde et collaborer, collaborer, digger, créer... Je l'ai déjà fais au Mexique avec un pote français, la mpc dans le sac.
-Ahah, p'tain, j'suis allé à Cancun deux fois... Mais c'est pas une mpc que j'avais dans le sac... plutôt de la bière.
Corona
-Si si senor...
Je suis resté 6 mois à Guadalajara
-Bien, ça...
Mais il est très dur de trouver un mc au Mexique, ils sont vraiment encré Reggaeton. Par contre pour moi on va essayé de collaborer avec des chiliens: ils sont super supers forts et avec une putain de connaissance du HipHop.
-Au Brésil, ça bouge beaucoup niveau HH aussi.
Carrément
-Pour beaucoup, Sao Paulo est la capital du HH en Amérique du sud... Sabotage, Marcelo D2, ça déchire, ça...
Que ce soit au niveau des prods et des mc, il ya du NIVEAU. On a pas encore défini ça sur l'album mais ça sera une putain d'expérience, ce type de collaboration. Pour l'instant, je suis en mode production pendant 2 mois: à fond à fond.
-J'espère que ce sera un projet aussi abouti que le 'Breakfast' !
Je le souhaite plus que tout, l'atout c'est que mon entourage musical est la pour apporter cette même direction
-Tu comptes presser 'Breakfast' en vynil ?
Pas pour l'instant: on a pressé un peu en cd + pochette pour envoyer donc si ça te dit on se recontacte pour que tu en reçoives un p'tit.
-Ah oui, oh oui que je veux bien...
On en enverra à la presse et aux blogs. Je te fais signe dès qu' on les reçois
-Ok, cool...
Et cool qu'on ai pu parler de "Breakfast" et de la musique en général
-C'était le but, mec... Merci d'avoir répondu favorablement à l'invitation. A plus tard.
Merci à HipHop Hourra. Entonces buenas noches amigos y saludos.
Interview réalisée le 6/7/9.