vendredi 29 avril 2016

Saib. - Chill together & Bedroom Grooves (2015)

Bon, par ici qui connait des bons beatmakers africains ??? Je parle d'africains vivant sur leur continent et en Europe... Quelqu'un ? Non, personne ?
Ok, j'avoue, dans le style que nous affectionnons, ça va être difficile d'en trouver mais pas impossible. La preuve avec Saib., prodo établi à Casablanca. Qu'est-ce que pourrait donner un héritage culturel méditerranéen, auquel on rajouterait du Rap des années dorées sur lesquelles se ferait plaisir un génie de la guitare ? Réponse: Saib. Sans oublier le fait que le bougre est un fan inconditionnel de Nujabes, ce qui se ressent énormément dans sa musique.
Le genre d'instrumentales parfaites pour aller avec les beaux jours, de quoi s'aérer correctement l'esprit. 
Voici donc deux projets qu'il a mené à bien l'an dernier; vous m'en direz des nouvelles. 
A toutes et à tous, bonne écoute ;)

jeudi 28 avril 2016

Sade & MF Doom - Sadevilain (2016)

Voilà une association sur laquelle, je pense, il ne fallait pas trop forcer: dans le sens où MF ayant déjà pas mal samplé la diva... néanmoins, on ne boudera pas notre plaisir pour se délecter de la voix suave de Sade, à laquelle s'associe un Doom bien en forme. 
Ce n'est pas un projet officiel mais à placer dans la catégorie des 'mashup' et, on le doit au Dj/Producteur Seanh: bref un album de remixes quoi. la seule nouveauté étant ce featuring inhabituel. 
Plaisant, sans plus, ne nécessite vraiment PAS l'achat mais fait passer un bon moment.
Bonne écoute à tous ;)




1 - The Mystery of Doom
2 - Air
3 - Silver spoon
4 - Gazzilion grand
5 - Hot pants
6 - Still alive
7 - Hold on Vaughn
8 - Hot pants (Remix)

mardi 26 avril 2016

Vanilla - Summer (2015)

Il y a quelques beatmakers de talent aux Royaumes-Unis et Vanilla en fait parti. "Origin", son dernier album sorti l'an dernier vaut la peine d'être écouté et partagé. 
Comme on aime par ici, véritable salade niçoise de samples Soulfuls et Jazzy, d'ambiance alternant down-tempo et Rap un peu plus 'couillu'. Là, il dépoussière un sample qui est un maintenant un classique du Rap, à savoir le savoureux "Summer madness" de Kool & The Gang.
Du coup, je ne peux que conseiller l'écoute des ses précédentes sorties; bonne écoute à tous :)


Puis tant qu'à faire, voici l'album via Bandcamp.


dimanche 24 avril 2016

Ahwlee - Leftist. (2013)

Au rayon des vieilleries, je viens de retomber sur "Dimes", superbe track du beatmaker Ahwlee. Excellent Rap instrumental, bien épuré comme on l'aime. Ça m'avait déjà frappé à l'époque, mais le gars vient de Long Beach, traditionnelle place forte de la G-Funk et nous gratifie d'instrumentales de qualité dosée. Le rêve.
Y'a du soleil par chez vous aujourd'hui ??? "2wo4t." à fond alors :)


Le Sampler/Samplé du dimanche...

Ça fait un p'tit bout qu'on a pas parlé de Fat Jon par ici, hein ??? On va réparer ça de suite en fouillant bien les archives et en dégainant un bon sample de Soul des familles.
Bon, si je vous parle des Leon Ware, ce nom vous dit quelque chose ? Il est à l'origine d'un gros classique (tardif) de Soul, "Rock you eternally", '81; a une discographie riche et est toujours en activité pour ceux que ça intéressent: son dernier album ("Sigh") étant sorti en 2014.
Mais aujourd'hui, c'est la chanson "Musical massage" tirée de l'album éponyme sorti en '76 qui nous intéresse. On peut pas faire plus cliché en terme de "Soul de Detroit". Doux violons, lignes de basses gracieuses et chœurs masculins discrets qui viennent servir un leader vocal en pleine possession de ses moyens. 
Bah voilà, c'est juste le genre de chansons qui vous rend amoureux...
Bref, remis au goût du jour par le Gros Jon en 2002, sur son album "Lightweight heavy" pour "You are". On peut pas parler de génie en terme de production pure, mais le résultat est tellement propre et entraînant...
Allez, bon dimanche à tous ;)




mercredi 20 avril 2016

Epidemic - 4 dimensions on a paper (2016)

Un peu de fraicheur dans le monde du HipHop underground, ça vous dit ? 
Découvert en fouinant ici et là sur le net "4 dimensions on a paper" du duo Epidemic fait la part belle au Rap bien Jazzy des années dorées. Le duo composé de Hex One & Tek-Nition n'en est pas à son premier essai car il s'agit en effet du sixième album du groupe. Vétéran donc et on espère qu'ils resteront longtemps dans le milieu tellement ils sont à l'aise dans ce qu'ils produisent.
Bonne écoute à toutes et à tous ;)


dimanche 10 avril 2016

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Je me suis rendu compte il y a quelques années, pour mon grand plaisir, que lorsque je parlais d' "It was written", second album de NaS, avec certaines personnes, la chanson qui mettait tout le monde d'accord est la superbe "Watch dem niggas". Quand je dis "tout le monde d'accord", on va dire, au niveau des personnes qui n'écoutent pas du Rap pour s'amuser; sinon il est évident que la chanson qui marque au fer rouge cet album est "If I ruled the world"... Mouais.
"Watch dem niggas" donc, comme toutes les créations géniales, est la somme de pleins d'ingrédients qui mis tous ensemble dans une jolie marmite produisent l'Histoire.
Trackmasters à la productions, Foxy Brown en featuring (à l'époque où elle savait rapper) et bien sûr l'élément plus important pour nous, le sample. "The Sponge" de Bob James et Earl Klugh.
Deux noms dont doivent être habitués les beatmakers ou simplement les amateurs de Sampler/Samplé.
Bob James, pfff, une légende sans nom à ne plus présenter. Pour Earl Klugh, il me semble que les choses sont un peu tendancieuses. Faisant parti du renouveau du Jazz, ce virtuose de la guitare ne fait, pas l'unanimité au sein de grands amateurs de Jazz. On lui reproche de faire du prêt à écouter, de la musique d'ascenseur, bref, de dénaturer le Jazz. Les plus curieux se feront leur propre avis. Pour ma part, c'est vrai que ce n'est pas Joe Pass, mais bon, je reste un profane.
92 marque donc la quatrième (?) collaboration des deux et nous propose par le titre "The Sponge", un joli thème principal qui est la boucle reprise sur le morceau de NaS. Il y a quelques temps, j'avais cramé deux autres samples dont un de Sam The Kid. L'autre, je l'ai oublié.
Excellent Dimanche à toutes et à tous :)




vendredi 8 avril 2016

KLIM Beats - Streetmatic (2016)

Dernier album de KLIM Beats (merci Y20)"Streetmatic" est dans la parfaite continuité de son œuvre: à savoir samples découpés au katana, ligne de basses tout droit sorties des années 90 et bien sûr, il en va de même pour les sets de batteries. Joli; rien à redire. 
Une pépite disponible à petit prix...
Bonne écoute :)

lundi 4 avril 2016

Gato Barbieri - Adios pt. 1

Bon bah, ils tombent comme des mouches, hein... Encore que Gato, a bien vécu quand même. Une discographie riche et passionnante, un génie se renouvelant à chaque album, voilà ce qu'il faudra retenir du "chat".
22/11/1932 - 02/04/2016