mardi 12 août 2014

DJ Mitsu The Beats - Celebration Of Jay (2014)


Bonjour à toutes et à tous. Vous devez sûrement vous demander : "Ce ne serait pas encore un tribute à J Dilla que je vois là ?" Eh bien si... Mais pas par n'importe qui. C'est DJ Mitsu the Beats qui est aux manettes; l'homme est connu notamment pour son album New Awakening sorti en 2003 sur le label Planetgroove et pour les deux volumes de ses Beat Installments, sortis respectivement en 2012 et 2013 sur le fameux label Jazzy Sport.
Il nous revient donc ici sur Bandcamp avec ce Celebration Of Jay fort sympathique, et comme il nous l'explique, le but n'est pas de copier Dilla mais de montrer comment son influence a aidé Mitsu à trouver son propre style... 
Je vous propose de vous faire votre propre jugement, bonne écoute ! ;)

lundi 11 août 2014

Faust Note #54

Tsuruda - Drumsand (2014)

Thomas Tsuruda, Aussi connu sous le nom de Tetris Fingers et Dr.T,  est un spécialiste des ambiances mélangeant Hip-Hop downtempo, Bass, et Juke. Ce garçon originaire de Salt Lake City aux USA, également plutôt à l'aise avec les notes de piano, lâche ici son premier album sous son alter ego "TSURUDA". Drumsand nous plonge dans un univers nébuleux et minimaliste construit à grands coups de 808. Pas forcément accessible à tout le monde donc...

vendredi 8 août 2014

Nathaniel - Fellatio (2014)

Pour les amateurs du 'son' de Detroit, voici le retour de Ta'Raach, qui s'associe à Nathaniel, jeune chanteur soulful.
Ce travail de basse reconnaissable entre mille, spécialement sur "La la la" (qui d'ailleurs est sortie en 2011 sur un label allemand) et bien sûr ses sets de batteries font de Ta'Raach un prodo dont j'attendais des nouvelles.
Mais revenons plutôt à Nathaniel qui, bah en fait est un (presque) illustre inconnu originaire d'Orange Country; il aurait rencontré Ta'Raach il y a plus de 10 ans et de ces plus de dix années de contact ressort ce petit ep... C'est maigre me direz-vous, mais en même ça envoie du lourd. 
Très à l'aise sur ces rythmes NuSoul produits par des hiphopers, il s'inscrit dans la lignée de chanteur comme Darrien Brockington, Tavaris et bien sûr Erros. Le featuring Blu est très très appréciable.
Du coup, on ne peut qu'être impatient pour la suite...

mardi 5 août 2014

Jazz Liberatorz - Fruit of the past (2009)

Les Jazz Libz' viennent de re-présser "Fruit of the past" en vinyle qui est sorti dans la foulée de "Clin d'oeil" leur génialissime projet sorti en 2008.
On ne va pas revenir en détail sur ce sympathique voire excellent projet, mais simplement dire à ceux qui l'auraient raté qu'il y a un cours de rattrapage.
Les Jazz Liberatorz, crew de prodos français originaires de Maux sont arrivés (médiatiquement) pile poil dans cette période que j'aime appelée "le second âge d'or du HipHop"; multipliant les featurings avec artistes confirmés ou en devenir le tout pour assoir une jolie crédibilité dans le milieu.
En témoignent les différents compilations dont le superbe "Rotation result" de Dj Damage et surtout "Clin d'oeil"qui, je le répète est une petite tuerie.
Ce "Fruit of the past" s'inscrit dans cette logique, à savoir French Touch, HipHop Jazzy, une certaine idée du Rap et de jolie featurings tels que Aloe Blacc, Declaime, Mos Def ou Dela. En somme, un bon album de producteur qui mérite largement d'être (re)découvert.
Bon écoute ;)




1 - Music is my mind Pt. 1
2 - Loop prisoner
3 - What's real F. Emanon
4 - Dark keys F. M'Selem
5 - What's next on the menu ?
6 - Music makes the world go round F. Declaime (20SYL remix)
7 - Force be with you F. T.Love
8 - Diggin sound
9 - It was only a song
10 - Always something
11 - My style is fly F. Fat Lip
12 - Capture your mind
13 - À Paris
14 - After party F. Wildchild (Jazz Lib remix)
15 - That's right
16 - Mountain sunlight F. Mos Def
17 - Breathing pleasure F. Rico
18 - Music in my mind Pt. 2
19 - That's reality
20 - Blue Avenue
21 - Back Packers F. Fat Lip
22 - Slow down
23 - Force be with you (Drum Brothers remix)
24 - My style is fly (Dela remix)
25 - Music makes the world go round F. Declaime
26 - What's next