mardi 28 novembre 2017

Pete Rock/InI - Lost sessions (2017)

On ne s'y attendait pas vraiment, mais le 'Number One Soul Brother' aka Pete Rock nous sort un album... d'instrumentales. Après "Petestrumentals" volumes 1 et 2 et son "Surving elements", que peut-il nous proposer de bon ? Bah, en fait, cette question restera encore quelques instants sans réponses car, ce "Lost sessions" regroupe des pistes de la période InI qui n'ont pas été retenues pour la galette "Center of attention". Toutes ? Non, car s'est quand même infiltrée "Think twice" et je ne bouderai pas mon plaisir car en plus de rendre un bel hommage à David Axelrod, elle réveille en moi les souvenirs d'écoutes abusives de l'album d'InI.
De mon point de vue, c'est justement là que ce trouve le principal attrait de ce disque, enfin pour le moment, de cet album; car on va pouvoir écouter du Pete Rock des années dorées, mais en mode chansons inédites ! Et dès le premier son, "Aretha", on est tout de suite pris dans une sorte de vortex. C'est du Pete bien à l'ancienne comme on l'aime, comme on voudrait toujours l'écouter. C'est dingue hein, il l'a fait trop bien claquée la SP12. Ces basses grasses, ce shirley toujours aussi rigoureux bref, toutes ces p'tites gimmicks qui font de Pete Rock le producteur qu'on connait. 
10 tracks, c'est pas mal mais 10 track, c'est peu quand même: sachant que le mec doit avoir des kilomètres et des kilomètres de sons inexploités, des chutes de morceaux en veux-tu en voilà, en tant que fan on est en droit d'attendre un album de 20 pistes au mois. Mais bon !
Mention spéciale pour "Rest easy Phife" qui met une pression monumentale. Pete Rock à son meilleur, quoi !
Il ne manque plus qu'une sortie vinyle avec un vrai mastering et là, on pourra sortir le carnet de chèque. Ah et merci à Illogic d'avoir posté l'album dans la shoutbox: merci poto !!!
Bonne écoute à tous ;)


Aucun commentaire: