jeudi 29 octobre 2009

Outkast - Aquemini

Outkast... un groupe dont j'ai jamais trop compris le 'truc'. Autant j'ai énormément apprécier le potentiel aperçu sur "Southernplayalisticadillacmuzik" et l'éclosion du talent sur "ATliens", jusqu'à l'estocade "Aquemini", mais après je fût largué... Bien que n'ayant jamais, ô combien jamais apprécié leur flow, leur façon de créer des rimes volontairement (trop) longues et leur non-respect de la technique, donne un style plutôt bon; particulier mais bon.  Ça m'a toujours presque fasciné cette sorte de G-Funk émanant d'un entre Côte Est et Sud des States. Je trouve leur trois premiers albums musicalement très au-dessus de la norme et quand "Aquemini" est sorti, je dois dire que je suis resté longtemps bouche bée.
Bon, déjà, de un, primo, de premiero, t'entends, faut savoir que derrière cet album il y a Organized Noize, genre de combo de producteurs géniaux, jeunes et pleins de fougue: on leur doit entre autre "Southernplayalisticadillacmuzik", des prods pour TLC et même pour 'Oncle' Curtis Mayfield.
Je le répète, je pense sincèrement que cet album est leur meilleur au niveau musical: il n'y a qu'à écouter correctement "SpottieOttieDopaliscious" et "Da Art of storytellin' part 2"... Je trouve surtout qu'il se dégage de cet opus une sorte d'ambiance psychédélique et à la fois Funk voire même P-Funk avec la présence de l'illustre George Clinton sur "Synthetizer". On croirait même voyager du côté de Long Beach quand débute la sirène tirée du thème de "Midnight express" sur le son "Return of the 'G' ". Mention spéciale aussi pour le son assez avant-gardiste (pour l'époque) "Liberation" featuring Cee-Lo, qui se veut faussement "NuSoul"; alors que le courant a véritablement exploser courant 2000/2001.

Bref, pas besoin de vous faire un dessin, "Aquemini" est pour moi de la race des albums classiques, est un achat indispensable pour qui veut une bonne discothèque fournie.
Sur ce sachez-le*: bonne écoute ;)



Aquemin

1 - hold on, be strong
2 - Return of the 'G'
3 - Rosa Parks
4 - Skew it on the Bar-B F; Raekwon
5 - Aquemini
6 - Synthetizer F. George Clinton
7 - Slump
8 - West Savannah
9 - Da Art of storytellin' Pt. 1
10 - Da Art of storytellin' Pt. 2
11 - Mamacita
12 - SpottieOttieDopaliscious
13 - Y'all scared F. T-Mo, Big Gipp & Khujo
14 - Nathaniel
15 - Liberation F. Cee-Lo
16 - Chonkyfire

3 commentaires:

rudy a dit…

Leur meilleur et l'un des plus grands du hip hop tout court ; un classique. Stankonia et les deux premiers déboitent bien aussi tu me diras...

Jyuza a dit…

J'ai arrêté de jouer à "Stankonia". Cela dit, avec le recul, p'tet que j'y trouverai mon compte aujourd'hui.
À réécouter.

Anonyme a dit…

Version clean ? nigga please