dimanche 11 octobre 2009

Le HipHop fout la merde tout en restant scrédi...

Ahlàlà, combien de fois n'ai-je pas entendu, "le Rap c'était mieux avant", "aujourd'hui y'a que des bidons", "les jeunes ne respectent plus", "nique le bling-bling" et autres phrases toutes faites...
Le Rap c'était mieux avant ? Pas sûr; Y'a que des bidons aujourd'hui ? je ne pense pas. Alors pourquoi s'échine t-on à vouloir faire perdurer cette légende urbaine que le HipHop serait mort ?
On est quand même tous d'accord pour dire qu'il y a bien plus de moyens fournis aujourd'hui pour l'élaboration d'un album. A l'époque, alors que rapper -et surtout pour les plus chanceux, sortir un album- était la volonté de faire autre chose que dealer dans le ghetto, aujourd'hui le Rap sert surtout à faire énormément d'argent en un laps de temps record. Et puis, le mouvement a été récupéré, tous les médias s'en sont emparés pour en faire maintenant l'une des cultures urbaines dominantes. Skyrock, qui à la base n'était pas une radio passant du Rap, est la première radio Rap en France, quand même. Alors est-ce pour cela que l'on dit que le Rap est mort ? Oui, peut-être parce qu'il y a une surexploitation du mouvement, un matraquage médiatique et surtout les pseudos artistes au devant de la scène qui sont un peu des trous du cul.

Mais sincèrement, je ne pense pas que le Rap ou simplement le HipHop soit mort: bien au contraire, il n'a jamais compté en son sein des acteurs aussi talentueux, volontaires et ingénieux.
Le Rap s'est professionnalisé, qu'y pouvons-nous ?
Néanmoins, il est quand même drôle de constater l'évolution pour certains et la régression pour d'autres.

Prenons par exemple Redman: Reggie Noble était un gros dealer de crack avant de se faire connaître comme l'un des mc les plus talentueux de sa génération. La veille du début de la tournée d'Epmd, il va frapper chez Erick Sermon, lui demandant de l'héberger quelques temps car un type cherchait à le tuer. "Mec, je commence ma tournée avec Parrish demain", dit Sermon. Qu'à cela ne tienne, Reggie fut 'engagé' pour faire les backs lors des concerts et vous connaissez la suite. Deux premiers albums dit 'classiques': "Whut thee album" en 92 et "Dare is a darkside" en 94 et bien sûr l'album qui mettra tout le monde d'accord: "MUDDY WATERS" en 96. Soit un album toutes les deux piges où la qualité sera toujours au rendez-vous tant lyricalement que musicalement, jusqu'à "Doc's da name". On crut d'abord à un raté mais "Malpractice" et "Red gone wild" auront vite fait de confirmer non pas la perte de vitesse mais la perte du génie de Redman. RIP. On appréciera quand même ses sorties avec son compère de la fumette, Method Man. Quoique trop inégaux, leur deux albums sont bons, sans plus.

Method tiens, sorte de fou furieux du micro ayant fait ses gammes au sein de l'illustre secte Wu Tang, lance l'obus "Tical" sur la planète HipHop et... RIEN. Des albums vraiment peu représentatifs du talent du bonhomme que je ne citerai point. Une niak moins marquée et pourtant, pourtant, une facilité déconcertante à débiter et ce toujours avec ce style bien à lui. RIP, quoi que, on ne sait pas à quoi s'attendre avec ce type.

Dans le genre je fais un premier album de fou et après je stagne, il en est un pour moi, mais pas forcément pour les autres: un autre vendeur de came aussi, Shawn Carter, plus connu sous le pseudo de Jay Z. Faut savoir quand même que la plupart de ses albums sont certifiés disque d'or, platine ou pour certains triple platine. Mais moi, con comme je suis, je n'en retiens qu'un seul, à savoir "Resonable doubt" sorti en 96. Le reste pour moi c'est de la saucissonnade... RIP, donc.

L'un des plus grands gachis est je pense Busta Rhymes; affilié à la 'Native tongue'. II sort avec son groupe de l'époque les "Leaders of the new school" deux bons albums, voire excellents, avant de se lancer en solo en 96 avec "The Coming". Un album assez brut, mais bien véner. Après ça, quasiment que du dancefloor: Jay Dee rattrapant le coup sur pratiquement tous les albums en produisant la ou les tracks qui font de Busta l'un des meilleurs mc en activité. Mais bon, Busta sur des prods de merde = ça, encore ça ou alors ceci... Mais Busta sur des prods de fou, ça donne ça bordel, ou cette tuerie, ou juste ça ! RIP ou RIP RIP ???
Mais, je parle de ces types-là en particulier, mais ce ne sont pas les seuls, hein, Fat Joe aussi, qui passe de ça à ça... De Common Sense aussi: avant, après. À votre avis, RIP ? Akram, je ne parlerai pas de Nas, qui pour moi a fait juste deux albums (les deux premiers): j'veux pas m'embrouiller avec toi. (private joke)

Bon, mais il y a aussi des mecs qui respectent le truc de A à Z: des mecs sans qui ce blog ne serait pas. Des types comme Jazzy Jeff, là depuis les débuts qui pousse le mouvement vers le haut en sortant des galettes comme "The Return of the magnificent". Q-Tip qui soutient son dernier projet solo, Count Bass D, MF Doom, Madlib, Kev Brown bien qu'étant en perte de vitesse. Des gars restant volontairement dans l'ombre comme Fat Jon, Kan Kick, J.Rawls, Mr. Dibiase, Moka Only, People Under The Stairs et putain, ce n'est qu'une infime partie du côté visible de l'iceberg.

Le Rap/HipHop est mort ? Mes couilles, ouais. Je trouve que le renouvellement de la scène Rap s'est opéré correctement. Bien sûr c'est plein de Gargamels, mais on s'en fout: faut qu'il y ait des mecs comme Rick Ross, Lil' Wayne ou 50 Cent pour que je puisse apprécier encore plus un son de 00Genesis, ou de Jneiro Jarel. Et puis, on passe d'une époque où presque tout ce qui sortait était bon, à notre époque où un tri est nécessaire à l'achat. Pour ma part c'est mieux comme ça, il y a un taf de recherche plus important et quand on tombe sur un artiste qui assure, ben on est vraiment pas déçu.

Le Rap est mort ? Nan, mais le HipHop fout la merde tout en restant scrédi...


Sachez toutefois, que je ne suis qu'un p'tit gars qui apprécie le Rap comme un malade et surtout que je continue d'en acheter; voilà pourquoi je pense avoir mon mot à dire quand les mecs qui font ce que le Rap est, partent en couille. En aucun cas je ne me monte en représentant d'une catégorie d'auditeurs, activistes ou puristes.

11 commentaires:

Love HipHop a dit…

Pareil que toi pour bien des choses. Le truc du premier album s'applique à beaucoup d'artistes.
Après bon, tu le dis, l'époque change et a changé. Y'a du Rap dans les boîtes de nuit et les pubs ! mais c'est clair qu'il y a des putains groupes en activité.

rudy a dit…

J'ai longtemps pensé que le rap était mort vers 99-2000, un truc comme ça, mais finalement je ne pense pas. Là je vais parler pour moi : j'ai surement eu l'impression que les 80s-90s étaient meilleures parce que je les ai découvertes déjà terminées, et avais donc accès à tout le catalogue d'un coup. Aussi on oublie qu'il faut souvent quelque temps pour que des albums passés inaperçus se fassent connaître, donc on écoutera sans doute des trucs terribles en 2015 qui datent de 2005. Et même comme ça, y'a eu plein de très bonnes sorties ces dix dernières années. Toi tu t'es retrouvé dans l'instrumental, moi jpeux citer tout autant d'artistes d'autres scènes qui m'ont séduit : Ghostface, El-P, les Roots, Madlib bien sur, Doom, Dilla, Edan, Clouddead, Dalek... chacun y trouve son compte.
Et puis faut aussi voir que la personnalité noire est mieux acceptée dans les médias aujourd'hui qu'aux débuts du rap, donc c'est normal que le genre change d'esprit.

Love HipHop a dit…

Pour en revenir à Fat Joe, étant donné que dès le début c'était un gros gangster, moi ça m'étonne pas qu'il fasse des sons dance floors. Y'a que la thunes qui doit l'intéressé.

Jyuza a dit…

Chacun y trouve son compte, comme tu dis Rudy. :)

Akram a dit…

j'allais te dire je partage entièrement ton point de vue mais il aura fallu que tu places NaS XD ! (blague à part Untitled est une boucherie, juste dommage qu'il y ait le feat avec l'autre marron et le jeu) mais sinon c'est cohérent de bout en bout, NaS sait tjs rapper, manie tjs aussi bien les mots et ca fait plaisir !

Sinon une partie de l'avenir du rap us se trouve chez Rhymesayers pour moi, y'a rien à faire tt ce qui sort me fait plaisir ! puis y'a tjs un ou deux groupes comme Granite state qui sort de quasi nul part et qui te pond un des meilleurs albums de 09 !

sinon j'espère que tu as pas écouté le dernier album de Jay-z j'ai saigné des oreilles...

Bisous !

Jyuza a dit…

Arf... Pour le denier Jay Z, je préfère conserver l'intégrité des tympans.
J'vais essayer retourner du côté d' "Untitled": on verra bien.
Et c'est vrai que Rhymesayers ça déboite. Esperons simplement qu'ils ne se fasse pas récupérer.

Vizual2k a dit…

lol c pas mal, c'est vrai que c'est grâce a des mecs comme Akon que j'aime encore plus Dr Who Dat ou Flylo!! merci qui?
Blague a part, c'est malheureusement trop vrai. combien d'artistes (et la liste est longue)on dévier une fois le premier album passer... l'exemple de Redman pourait etre ramener a tous le Def Squad , Keith Murray & Erick Sermon etait de VERITABLE BOUCHER. quand on voit ce qu'il font maintenant... RIP.
Globalement pour ma part je me plains pas: le mouvement s élargis (merci les indés pour votre credibilité) et l'offre se diversifie: j'en veut pour preuve cette nouvelle mouvance emmener par FlyLo qui lorgne vers l'electro.... aie aie aie, que du bonheur!
Ceci etant, elle est bien loin la belle epoque des 90's ou quantité de disque francais de qualité sortaient... RIP Night & Day, RIP Time Bomb.
Mais ou est donc passé le rap céfran??? Je vous le demande les jeunes!

Jyuza a dit…

Pour ce qui est du céfran, c'est vrai que les Time Bomb, Night & Day comme tu dis, mais aussi Cercle Rouge et toute la clique à Mysta D ont bel et bien disparus. Mais, rappelle-toi d'un type qui a mit sur son blog Blumonk: il reste encore des mecs comme Enz, Kohndo, J Zen, Moar et tous pleins de mecs inconnus comme Stram qui sont là.
Y'a encore du bon en France :)

Catrom a dit…

Kan kick, madlib, babu, Premier...
Des mecs plus ou moins connus et qui tirent le hip hop vers le haut.

Très bon article :) J'aimerais rajouter mon petit grain de sel au sujet de Busta et de son Dillagence. Il a réussi a massacrer quelques unes des meilleurs prod' de Jdilla.

@+

Dokou a dit…

IO,
je suis assez d'accord avec toi sur le fonds. Cependant je tiens à émettre une ENORME objection concernant common sense!!! : pour le dernier album peut être mais pour le reste, c'est quand même très solide ; il y a ça par exemple http://www.youtube.com/watch?v=0-iiB4yEMEo
ou ça: http://www.youtube.com/watch?v=knKxH1VqVgA
ou ça : http://www.youtube.com/watch?v=knKxH1VqVgA
bref ...
Pour busta rhymes, je crois que malgré pas mal de mainstream y a encore de grosse tuerie et le mec pose quand même comme un dieu..
Après pour Method man qui est pour moi un pur rappeur, il ne faut pas oublier que le mec a qd même des lyrics de merde, dc pas vraiment de déception ...
Par ailleurs, je partage entièrement ton avis sur jay Z et sur Nas. même si ils sont de très bon lyricist. Mais la facination que certains ont pour Nas me laisse perplexe, un peu comme celle pour 2pac. Quoi qu'il en soit Resonable doubt et llmatic sont deux des plus gros classiques ...

Pour finir un seul mot : Qtip best rappeur alive :)

Voilà !!!
much respect pour ton site !!!
Peace

Jyuzalléluyah a dit…

@ Catrom: "Dillagence", au début j'ai cru à une blague et en fait, nan, ça n'en était pas une. Mais quand tu vois ce qu'ils ont fait avec "Jay stay paid".

@ Dokou: Pour en revenir à Busta, comme je l'ai dis, ce mec, bien produit, p'tet l'un des meilleurs en activité. T'imagines un album oü se succederaient des producteurs comme Pete Rock, J.Sands, Count Bass, Spinna et pleins d'autres ? Mais nan, pas possible.