lundi 4 septembre 2017

Abstract Orchestra - Dilla (2017)



Allez, en premier lieu, je remercie chaleureusement la sœur 'Vienschillerdansmabulle' pour m'avoir fait découvrir ce petit projet bien sympathique; et dans un deuxième temps oui, encore un projet dédié au regretté Jay Dee, me direz-vous. Vous avez totalement raison, cependant, celui-ci vaut la peine d'écrire quelques lignes pour le présenter.
Depuis quelques années maintenant, divers hommages à Dilla pullulent un peu partout ici et là: beaucoup ont été chroniqués sur 3H, d'autres simplement postés dans la shoutbox. Albums, petits mix, covers à l'identique, inspiré(s) de... bref, pas besoin d'un dessin d'art pour savoir que rendre hommage à James Yancey à été, est et surtout SERA ENCORE une grande source d'inspiration.
Pour ma part, je l'ai déjà par ici je crois, mais les seuls hommages que je valide sont "Bayside" de Dj Mitsu The Beats, sorti en 2014 et le délicieux "Dilla joints" orchestré par les Roots. J'ai écouté des trucs bien cools et très bien faits entre temps, mais ces deux œuvres là, ont un truc en plus. 
Et, ce truc en plus, eh bien, force est de constaté que je le retrouve dans ce "Dilla": quand j'ai checké le bandcamp pour la première fois, je me suis dis un peu à la va-vite 'encoreunalbumdédiéàDillaenversioninstru' blablabla et donc, j'ai commencé à l'écouté un peu... avec condescendance. Une écoute. Une deuxième. Tiens ? Une troisième et pour finir toute la soirée. Le côté live band qui, justement ne m'attirait pas des masses, je l'ai trouvé vraiment poussé: le tout est bien rythmé et respecte presque à la lettre les bpm originaux. Le tout se trouve agrémenté de quelques vocalises, là encore, rien d'original, mais tant qu'à faire... Slum Village, Dilla, JayLib, tout y passe et de fort belle manière. Je note aussi les deux tracks qui se nomment "Dilla mix" qui sont des pots-pourris bien colorés et odorants comme je les aime. 

Parlons quand même un peu du groupe qui est derrière ce projet: basé à Leeds, l'Abstract Orchestra est une condensé sensé de talentueux musiciens qui se sont associés pour célébrer la musique, à travers le travail de Jay Dee. Fortement inspiré par le concert donné par les Roots et Jay Z, accompagnés par une batterie de 40 musicos. Pas plus d'infos malheureusement :/

Ce "Dilla" se démarque aussi, selon moi, du côté un peu 'snob' du 'Timeless: suite for Ma Dukes" par son profil moins officiel et surtout plus simple. Après, ce n'est qu'un avis, hein !
Agréablement surpris par ce "Dilla" et j'espère que vous le serez autant que moi.
A toutes et à tous, bonne écoute ;)


2 commentaires:

Catrom a dit…

C'est moins 'pointu' que le timelesse suite for ma dukes, mais ces reprises par l'orchestre d'atwood-ferguson étaient grandioses quand même ;)

Jyuza a dit…

Oui oui bien sûr mec ! On est d'accord pour dire qu même si le but est de rendre hommage Dilla, la démarche est quand même différente !