dimanche 12 juin 2016

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Nul besoin d'être un critique musical pour reconnaitre le talent et le génie de Sade. 
Partant de principe, il est donc normal que sa musique soit un matériau pour les producteurs de Rap; MF Doom en tête d'ailleurs.
Aujourd'hui, Dj Cam sera le prodo qui mettra Helen Folasade Adu, de son nom civil complet, à l'honneur; et ce, dans un des albums qui l'a élevé au rang de Dj/Producteur incontournable de la scène Trip Hop, J'ai nommé "Underground vibes" sorti en 1995 qui est pour beaucoup le premier album de Trip Hop, qui lance le genre (je laisse les plus curieux d'entre vous faire les recherches adéquates).

"Underground vibes" donc, avec le sublime et hypnotique "Mad blunted Jazz"... et ce en '95 mes ami(e)s. Ce qu'il faut savoir c'est qu'à cette époque les Massive Attack, Alpha, Ludovic Navarre aka St. Germain, Dj Shadow autre Morcheeba sont encore loin. Dans cet album qui donne l'impression que le temps se fige, tous les bons sentiments et égards que des protagonistes peuvent avoir pour leur mouvement se trouvent. Sans jouer le critique littéraire, c'est un album qui fait date car, en plus d'être une vitrine somptueuse pour le mouvement naissant Trip Hop, il mettra la lumière sur l'un des artistes français les plus talentueux de ces 20 dernières années.
Du choix des samples, à l'alternance de ceux-ci, en passant par un bpm toujours bien senti ce "Mad blunted Jazz" est un joyau.
Joyau qui trouve son origine dans une version longue de la chanson "Cherish the day" de Sade. Sortie en 92 et qui se trouve sur l'album aux multiple récompenses "Love deluxe": un album somptueux qui viendra presque parachever une carrière. La partie dont est issue le sample se trouve en fait dans l'outro qui conclu la chanson. Avec un diamant brut comme celui-ci, il n'y a plus grand chose à faire certes, mais Cam l'a quand même sublimé.
Sous le soleil ou sous la pluie, bon Dimanche à tous mes ami(e)s :)


(il se peut que suivant votre situation géographique, Youtube vous bâche à la lecture de la vidéo, je m'en excuse d'avance).

1 commentaire:

Cheeks a dit…

Très bon article pour de superbes musiques...

Parfait en ce dimanche :)