samedi 20 février 2016

The Purist & WestSide Gunn - Roses Are Red... So Is Blood (2016)


Après une courte intro évoquant la violence de certaines zones sensibles des États-Unis, les deux frangins qui en proviennent s'emparent du mic. Je veux parler de WestSide Gunn, qui est l'artiste de cet EP aux côtés du producteur anglais The Purist, et de Conway. Tous les deux forment le label Griselda Records, mais ce disque sort sur Daupe Records, appartenant à Purist.

Ce deuxième morceau est le plus pêchu, ou plutôt celui qui a véritablement un beat. Tous les autres tracks sont tellement smooth qu'ils s'offrent le luxe de n'avoir pour structure quasiment que des samples et quelques arrangements pour magnifier le tout. Mais c'est très bien produit, dans le style en vogue ces derniers temps chez Alchemist et compagnie quoi : compositions méticuleuses mais sans kicks ni snares. Perso, j'aime. Ça donne un côté plus subtil et met en valeur les samples de musiques de films ainsi que le Rap des MC's, surtout quand le flow et les paroles sont au top.

Il ne reste plus à WestSide qu'à balancer ses lyrics de mec qui en a vu, des choses, déjà à son âge (32 ans), venant du coin le plus dangereux de la grosse pomme. Avec un flow agile, qui "glisse" sur le beat, non sans une certaine classe et un certain "gangstérisme" que n'aurait pas renié le Roi Heenok. Tout cela rappelle quelqu'un... Roc Marciano bien sûr, dont il a d'ailleurs intégré la bande et qui vient lâcher un couplet sur "Perfect Plex". De plus WestSide Gunn a commencé le Rap en 2012, année où est sortie la perle "Reloaded". Coïncidence ? Je ne pense pas.

Pour finir, je dirais que je ne pense pas de sitôt arrêter de parler de ce mec car un projet entre lui, Conway et ALC est d'ores et déjà prévu... Quant au label Daupe Records, on ne pouvait rêver meilleur slogan : "Quality not quantity" !

À noter que le téléchargement est gratuit mais il y avait des vinyles disponibles... Je conjugue au passé car ils sont tous partis. Heureusement j'ai eu le temps d'en prendre un, héhé. Boah, dites-vous qu'il faut se détacher des biens matériels. 

Allez, bonne écoute ;)

Aucun commentaire: