jeudi 20 septembre 2012

Flying Lotus - Until The Quiet Comes (2012)


Bonjour tout le monde ! Quel bonheur de vous présenter le nouveau Flying Lotus... Until The Quiet Comes à peine leaké et c'est l'effervescence sur le net, cela peut se comprendre au vu du talent de Steven Ellison et de son éternelle remise en question/évolution jusqu'à présent -la marque des grands.
Ce nouvel opus rappelle néanmoins ses anciens faits d'armes par certains aspects. Par exemple les featurings Thom Yorke, Thundercat et Laura Darlington font penser à Cosmogramma, son précédent album, tout comme l'ambiance de See Thru To U (où la douce Erykah Badu nous gratifie de ses vocalises); et Sultan's Request ainsi que Putty Boy Strut font penser à son Pattern+Grid World EP, tant les sonorités sont électroniques et le rythme très enlevé dans le second.
Mais parlons franchement : cet LP est à mon avis une bombe à retardement, car il semble appartenir à cette catégorie d'albums qu'on apprécie davantage au fil du temps, après les avoir laissés décanter dans un coin de notre cerveau, pour y revenir et découvrir des subtilités qui nous avaient échappé. Pas d'inquiétude, les premières écoutes seront déjà bien fumantes !
J'ai oublié de dire que la musique de ce mec n'a plus grand chose de Hip Hop, mais on lui pardonne aisément; de toute manière ça ressemble à du Hip Hop de l'espace : plus besoin de rythmes binaires, plus besoin de rappeurs, juste une musique "spirituelle". FlyLo, c'est un peu le shaman des machines.
Cet état d'esprit atteint son paroxysme sur les derniers featurings de l'album (à partir du duo avec Thundercat), où l'ambiance musicale est très minimale et chantée, cela ne plaira pas à tout le monde... j'avoue que je me suis ennuyé à l'écoute de Phantasm (feat. Laura Darlington). Il fallait bien finir sur une note négative, ce n'est pas du jeu sinon...
Je vous souhaite une bonne écoute à tous !

P.S. : Je vous ai mis en bonus ci-dessous le (très) court métrage réalisé par Kahlil Joseph et ayant servi de trailer à l'album. À mater en plein écran.

Édit : J'ai édité avec 2 liens en 320 kbps, pour être sûr que vous puissiez tester la chose dans de bonnes conditions.


01 All In
02 Getting There (Feat. Niki Randa)
03 Until The Colours Come
04 Heave(n)
05 Tiny Tortures
06 All The Secrets
07 Sultan's Request
08 Putty Boy Strut
09 See Thru To U (Feat. Erykah Badu)
10 Until The Quiet Comes
11 DMT Song (Feat. Thundercat)
12 The Nightcaller
13 Only If You Wanna
14 Electric Candyman (Feat. Thom Yorke)
15 Hunger (Feat. Niki Randa)
16 Phantasm (Feat. Laura Darlington)
17 me Yesterday//Corded
18 Dream To Me

8 commentaires:

Jyuza Bdoulaye a dit…

Jolie chronique, mec...
Le métrage, bien que court est, effectivement génial.
La musique me plait énormément: peut-être ce qui va me réconcilier avec FlyLo...

La cover est aussi superbe: s'il a pressé en lp, je pense me l'offrir.

Jyuza Msterdam a dit…

Lp pré-commandable dont la sortie officielle est le 2 octobre.
Dispo dans une jolie édition collector 180 gr...
Vous savez ce que vous avez à faire les gars !

Cheeks a dit…

Yep Jyu, et pour ma part c'est fait ! :)

Efra/Darius a dit…

L'album m'a estomaqué perso !

Je me demande déjà à quoi ressemblera le prochain..

L'Oeil a dit…

Merci pour ce post et cela me mets en jambes pour une longue et passionnante écoute j'en suis sûr :)

Cheeks a dit…

Merci pour vos commentaires les gars; et bonne écoute à toi panda !

Vizual a dit…

le patron a encore frappé!!
definitivement fan de ce que fait ce mec

Jyuza a dit…

Reçu aujourd'hui l'album en édition collector: très jolie et surtout qui justifie amplement les 25euros.
Puis musicalement, je me régale !