Une éternité que nos Dimanche n'avaient pas été rythmés par un bon vieux 'SS' des familles. Celui-ci me chatouille le derrière de la tête depuis quelques temps déjà et donc, c'est avec un certain enthousiasme, voire même un enthousiasme certain que je m'essaie de le porter en triomphe, en couchant ces quelques lignes... Et je commencerais sobrement comme ceci:
"La puissance du Rap, vient du fait qu'étant un style musical hybride, il nous pousse (les plus intelligents d'entre nous) à explorer des sonorités que l'on ne penserait nullement toucher même du bout des doigts. En ce sens, jouer à retrouver d'où viennent nos chères boucles utilisées ici et là par Jay Dee, Freddie Joachim ou encore Fat Jon, est devenu au fil du temps une affaire presque sérieuse: compilations/bootlegs plus ou moins officielles, sites dédiés, posts du Dimanche sur des blogs obscures, pourraient témoigner de l'implication que mettent les hiphoppers dans ces recherches.
En parlant un peu moins de manière pompeuse, le Rap, plus que tout style, nous invite énormément à en écouter d'autres. C'est son essence. Sans Funk, sans Blues, sans Disco, sans musique Classique, par de Rap.
Je me permets de faire une introduction à rallonge car cette dernière m'est littéralement venue des morceaux dont il sera question aujourd'hui. Le Sampleur samplé en fait, c'est quoi ? (Re)Trouver de manière totalement désintéressée une boucle utilisée dans un morceau de Rap. Ok. Mais on aurait tendance à penser qu'en tombant sur la boucle, on passe à autre chose après avoir identifié la-dite boucle mais, pas forcement; car des fois, du sampleur au samplé, il n'y a pas d'évidence. Souvent, la boucle, l'élément repris, met du temps à arriver. Comme c'est le cas dans "Healing force" de Don Pullen, tirée de l'album éponyme: même si très vite survient ce qui pourrait être un élément premier de réponse, on reste tout de même hésitant. Mais, quelque chose, la magie de la musique opère. Tout doucement. Le morceau est bon, voire excellent même. Du piano, du piano encore du piano.
En fait, ça passe bien car on l'attend ce moment presque fatidique où l'on va pouvoir se délecter quelques secondes de ce fameux sample. On se trouve même surpris par ce vent de folie Free Jazz au milieux morceau mais on attend encore, patiemment. Puis, elle est là, aussi belle que dans "Timeless", plus encore même car ici, pure et vierge de toute boîte à rythme(s). Et on se dit "bah Jay Dee m'aura fait écouter du Free Jazz et j'ai aimé ça". La puissance du Rap, disais-je en préambule.
Cependant, il est une chose supplémentaire qui fait que ces deux chansons sont désormais des classiques dans certaines sphères HipHopiènnes: "Timeless", qui reprend donc une portion de "Healing force" figure sur l'album "Yancey boys" d'Illa J, petit frère du regretté Jay Dee. Donc une track publiée a titre posthume (doublement même pourrait-on dire).
On pourrait facilement citer Count Bass D qui sample les Doors ou Donald Faggen, ou Kan Kick qui utilise du Dave Grusin. Même MF Doom qui va chercher un artiste comme Jozé Gonzalez, le Rap nous fait voyager et ça c'est quand même cool.
Bonne écoute et Dim... ah au fait, HipHop Hourra a fêté ses 11 ans d’existence le mois dernier. Alors oui, il y a moins de postes mais Faust et moi-même sommes toujours là.
Pour les derniers lecteurs, de passages ou non, joyeux anniversaire et excellent dimanche à vous.
HipHop Hourra depuis 2008