Pour ceux qui seraient passé à côté d'un des gros albums d'instrus de la fin de 2013...
lundi 31 mars 2014
dimanche 30 mars 2014
Le Sampler/Samplé du Dimanche !
Bon aller, comme bien souvent ce SS va prendre pour base un super-producteur que j'apprécie particulièrement: Large Professor.
Loin, très loin de nous proposer un classique à chacune de ces sorties, il se débrouille quand même pour nous placer quelques uppercuts de tracks bien senties comme ce "Out all night" présente sur "Beatz vol. 1".
Dans le plus pur style d'Extra P., "Out all night" est un joli copié/collé de "Let me start tonight" de Lamont Dozier. Pour ceux que ça intéresse, Dozier était un peu ce que l'on appelle vulgairement un homme à tout faire qui roula sa bosse dans de nombreux labels afro-américains tels que Motown et Warner entre autres. Ils écrivait et composait des chansons, faisait les arrangements, jouait de divers instruments bref, une bête ! Il fait surtout parti du super combo Holland-Dozier-Holland à qui l'on bon nombre de hits durant les belles années de la Soul.
"Let me start tonight" est issue de l'album "Black Bach" sorti en 1974 sur ABC Records. Un joli album de balades aux velléités funkies.
Aller, jeunes gens, jeunes Jeanne, bon Dimanche à toutes et à tous ;)
mercredi 26 mars 2014
Rich - Rich 94
Rich, mc originaire de Baltimore issu du groupe 97 Yacht Club nous propose son premier solo, sobrement intitulé "Rich '94".
La grosse particularité de cette album est qu'il est produit par Jay Dee: les gros fans du Dilla grilleront les instrus utilisées comme telles ou non. Côté vocales, Rich n'est pas un grand rappeur, son style se rapproche plus d'un Jneiro Jarel mais il arrive à faire la différence côté paroles. Ces dernières ne sont qu'une ode explicite à une certaine du Rap, du HipHop et donc bourrées de références allant de Method Man aux Black Eyed Peas (à leur meilleure époque, on s'entend) en passant par De La Soul.
Assez bonne surprise pour le coup une fois le flow de Rich accepté.
Bonne écoute à tous ;)
lundi 24 mars 2014
FloFilz - Das besten von Flo' (Unofficial)
Amateurs d'instrumentales léchées, réjouissez-vous car Yoann nous a concocté une jolie compilation du jeune producteur allemand FloFilz: compilation non-officielle, mais compilation quand même !
Pour découvrir qu'en Allemagne aussi on a un certaine idée du HipHop instru, une idée qui me plaît en tout cas !
À consommer sans modération ;)
1 - No mind
2 - Tito
3 - The Scale
4 - Oru
5 - Jazzjazzjazz
6 - Shenk
7 - Showdown
8 -Halcyon
9 - All your credits
10 - Toori
11 - Papetti
12 - Mosquito
Libellés :
Contributeur(s),
FloFilz,
Instrumental,
Rap Allemand,
Yoann
mardi 18 mars 2014
Parental & Pete Flux - Travelling thought (2014)
Prochaine sortie du label Akromégalie Records, ce délicieux "Travelling though" de Parental qui s'associe (une nouvelle fois) à Pete Flux.
On baigne toujours dans cette atmosphère feutrée et jazzy propre à Kalhex et on retrouve avec grand plaisir la verve, le punch et le professionnalisme de Pete Flux: un double plaisir, décuplé quand on entend Rob-O en fin d'album pour le superbe "Illness".
Que dire de plus ? (Pour moi) le renouveau du Rap Français, mais là je me répète !!
Bonne écoute ;)
mardi 11 mars 2014
The Notorious Exchange (2014)
Dj Needles, producteur compulsif à qui l'on doit des projets bien barrés, en témoigne ce "A Tribe Called Kast" nous reviens fort avec "The Notorious Exchange": ni plus ni moins les instrus de Nicolay sur lesquelles on colle les lyrics de Biggie.
Simple... me direz vous, mais terriblement efficace.
La fraicheur des compositions de Nic et le tabassage en bonne et du forme de Biggie Smalls. Pour beaucoup, cela reste un énième album/crossover, mais quand c'est bien fait on ne peux bouder son plaisir. En name your price ou juste à l'écoute, ça déboite.
Bonne écoute ;)
dimanche 9 mars 2014
Le Sampler/Samplé du Dimanche !
Dans mon trip d'exploration des classiques du Rock Progressif et/ou Psychédélique, j'ai fais un arrêt du côté du groupe Nektar et plus particulièrement sur l'album "Down to earth" sorti en 1974.
Je suis tout content quand j'arrive à la track "Early morning clown" et que je reconnais le passage d'un Jay Dee par là: ce sont les meilleures découvertes celles-ci, quand t'es en train d'écouter un "son" nouveau et que tu grilles un sample; génial !!!
Il faut donc attendre la fin des années 90 pour que cette track soit remise au goût du jour et encore, sachant que le sampler de Jay Dee est dispo sur un de ses Beat CD (le 1er), personne ne peut dater correctement ces instrumentales. Néanmoins, c'est l'une des instrus retenues pour l'album "Jay stay paid" (2009): "Fire wood drumstix" sur laquelle Mf Doom débite violemment.
Allez, excellent Dimanche à tous ;)
samedi 8 mars 2014
Black Milk - Glitches in the break (2014)
Black Milk, qui a pourtant sorti son album No Poison No Paradise il y a peu de temps, nous revient déjà avec un nouvel EP. Ce dernier est disponible pour le moment sur Bandcamp et sortira en vinyle le 19 avril.
On peut y entendre ses compères Fat Ray et Guilty Simpson, mais aussi quelques samples de Rock psyché... avis aux amateurs. La plupart des pistes sont instrumentales.
Ce n'est peut-être pas le meilleur projet que Curtis Cross, de son vrai nom, ait sorti; mais on passe quand même un bon petit moment.
Je vous souhaite une bonne écoute ainsi qu'un bon week-end ! :)
mardi 4 mars 2014
dimanche 2 mars 2014
Le Sampler/Samplé du Dimanche...
On va rapidement parler aujourd'hui de Slave, mythique groupe de Funk américain: son histoire commence en 1975 quand Floyd Miller et Tom Lockett (entre autres) se rencontrent et ont l'idée de combiner leur savoir musical. En '78 Steve Arrington (Higher avec Dam Funk) les rejoins pour le succès qu'on leur connais.
En 1980 sort le superbe "Stone jam" qui devient rapidement disque d'or, sur lequel on peut trouver "Watching you" qui sera repris par Epmd, sur le génial album "Back in business": la track incriminée se nomme "Never seen before (Remix)".
Bon Dimanche à tous ;)
Libellés :
EPMD,
Funk,
Hip Hop,
Sampleur/Samplé du Dimanche,
Slave
Inscription à :
Articles (Atom)