jeudi 30 octobre 2008

Bobby Caldwell - What you won't do for Love

Ayant perdu cet album en faisant une fausse manip' au niveau de mon iTunes, je l'ai donc recherché et trouvé sur "So good music" (édit de 2017, blog vivant mais sans activité): un magnifique blog dédié à la VRAIE musique et surtout, tenu par un vrai connaisseur. Je vous encourage à y aller et à y rester !!!

"What you won't do for Love", donc, le meilleur album de l'ami Bobby diront certains, pour ma part "Cat in the hat" m'est tout aussi délicieux.
Plus connu par la nouvelle génération pour s'être fait samplé par Jay Dee pour "The Light" et par je ne sais quel autre producteur pour 2Pac et la track "Do for Love", par Clark Kent pour "Sky's the limit" sur "Ready 2 die" et d'autres bien sûr, comme Kan Kick.
Nous naviguons ici entre petite Funk et Soul/Rhythm 'n' Blues bien maîtrisé: pas grand chose à dire à part que c'est tout bonnement musicalement superbe.
Faîtes-vous plaisir :)



What you won't do for Love

1 - Special to me
2 - My Flame
3 - Love won't wait
4 - Can't say goodbye
5 - Come to me
6 - What you won't do for Love ?
7 - Kalimba song
8 - Take me back to then
9 - Down for the third time

mercredi 29 octobre 2008

Une pensée pour Jay Dee...

L'album du petit frère de Jay Dee est enfin sorti et j'ai pu l'écouter en intégralité et c'est sans surprise un magnifique biscuit. "Yancey boys" qui ne comporte QUE des sons inédits du regretté Jay Dee nous fait faire un bond en arrière de plus de dix ans. En effet, les sons sont dans la directe continuité de "Fantastic" (que ce soit le volume un ou deux).
Néanmoins, c'était trop beau pour qu'il n'y ait pas d'ombres, Illa J n'est pas un mc 100% talentueux: disons pour être objectif qu'il est fort, mais sans plus. Vous pourrez aussi aprecier le fait qu'il chante, alors là aussi, comme pour un Mos Def, on aime ou on aime pas. Guilty Simpson, Franck Nitty, Affion Crockett et Debi Nova côté featurings, c'est moins d'une heure qui passe agréablement, mais je n'en dis pas plus.
Faîtes-vous plaisir :)



Yancey boys + version instru

1 - Timeless
2 - We here
3 - R u listenin' ? F. Guilty Simpson
4 - Alien family by Frank Nitty
5 - Strugglin'
6 - Showtime
7 - Swagger
8 - Mr. Shakes aka Affion Crockett
9 - DFTF F. Affion Crockett
10 - All good
11 - Sounds like Love F. Debi Nova
12 - Everytime
13 - Illa Soul
14 - Air signs

vendredi 24 octobre 2008

... et la magie fût...

Chers vous, j'ai en ma possession un petit biscuit qui risque de faire couler pas mal d'encre et de larmes: Trad Vibes, le petit label parisien qui monte nous gratifie d'un mini album comprenant 6 titres et... c'est excellent !!
"Wizard performances" qui, au passage, aurait très bien pu s'appeler "Skills" tellement les sons sont de niveau international, est tout simplement complet.
Trop souvent, bien d'albums se trouvent au final trop remplis de ceci, ou trop manquant de cela; ici, l'alternance des sons est aussi normale que la suite du jour à la nuit: aucunes ne déborde sur sa suivante.




1 - Breaksploitation produit par Suspect
2 - In the begining was the beat produit par Yann Kesz
3 - Open your eyes produit par Mr. HoNe
4 - Money produit par Moar
5 - Nos nuits produit par Saneyes
6 - Pieces of mind produit par Two Elements

La première écoute laisse interrogatif, un peu comme un réveil quand votre moitié vous demandez de quoi vous avez rêvez. Ben là, on essaie de se rappeler à quel(s) production nous font penser les sons: un peu de Pete Rock ?? Fat Jon ? du Jay Dee alors ? Peut-être du Samon Kawamura ou du Nick Nack... mais nan, c'est plus que ça. Ça sonne résolument quelque chose de difficilement identifiable. Tellement évidement en plus: ça sonne HipHop FRANÇAIS !
Ce HipHop nourrie, dopé, fortifié de diverses écoutes, origines, de respect, d'aspirations et savoir faire d'ici et d'ailleurs dont, d'ailleurs nos oreilles pouvaient se délecter il y a de ça plus d'une dizaine d'années.
Non pas que nous avons ici une révolution, mais un travail d'orfèvre qui je l'espère fera date par sa qualité et son humilité.

-"Breaksploitatin", véritable hymne au Breakbeat au ton soutenu de bout en bout, comme une poursuite ponctuée d'une chute ouverte ou brutale (c'est au choix).
-"In the begining" avec son beat surprenant est... intemporelle; vous êtes ici, là dans un espace totalement déstructuré mais ayant pourtant une ligne conductrice, "Beat generation".
-"Open your eyes", ma préférée, propose une tempo lent, calme presque sensuelle. Le tout 'aromatisée' d'une outro comme je les aime.
-"Money" nous replonge dans le Breakbeat, comme pour continuer la poursuite initiée par "Breaksploitation". Le tout servi par des violons bien accordés qui viennent buter sur une ligne de basse agressive.
-"Nos nuits" est l'exemple type de ce dont je vous parlais plus haut: ça ressemble à, mais ça n'en est pas. Ou plutôt, c'est la continuité du travail de Pete, de Nick Nack, de Fat Jon mais avec une réelle identité. On apprécie particulièrement le beat simple mais ultra efficace.
-"Pieces of mind", c'est la conclusion d'un superbe moment passé: comme si on vous disait "c'est dommage, mais nous fermons". 3 petites instrus dans une seule, comme Hier, Aujourd'hui et Demain dans une vie. À dominante nostalgique...

À la relecture de ces quelques lignes, je me rends compte que je l'ai joué pas mal 'poète', le fait est que le travail proposé est tellement juste et représentatif de ce que doit être le HipHop Français qu'on ne peut qu'être charmé.
Le revers de la médaille, POUR VOUS :p , est que je n'ai pas de teaser ni de sons à vous faire tourner pour le moment. Sachez simplement que l'album arrive bientôt.

... et la magie fût après la performance des magiciens...

Madlib - Beat Konducta vol. 5

Aï aïe aïe Madlib nous revient avec un 'beat konducta' dont il a le secret et, accompagné de J Rocc.
Les deux compères nous offrent un excellentissime hommage au défunt Jay Dee.
Incroyable !
Faites-vous plaisir ;)



mardi 21 octobre 2008

Kanzulu & Declaime - Government

Petit maxi album sorti en 2003 des compères Kan Kick et Declaime passé assez inaperçu, mais qui vaut son pesant de cahuettes, quand même.
Faîtes-vous plaisir...



Kanzulu & Declaime - Government (Lien mort)

1 - Do it Kan (Interlude)
2 - Government
3 - Government (Kanstrumental)
4 - Sept. 12th 2002 (Interlude)
5 -Love of Ca$h
6 - Love of Ca$h (Kanstrumental)
7 - Microphone moonlight stroll With Charli (Kanstrumental)

DL Incognito - A captured moment in time

Encore un peu d'HipHop canadien, bien rafraichissant et surtout sans prétention.
À écouter avec attention, surtout "these is my adventures", un brin nostalgique...
Faîtes-vous plaisir :)



dimanche 19 octobre 2008

Declaime ou Dudley Perkins ??

Suite à la demande d'un lecteur du blog, je vous mets un peu de Declaime ou Dudley Perkins, c'est au choix: Declaime étant la version plus 'rappeur' des deux.
Des petites choses bien intéressantes: "Mad Men on arrival" entièrement produit par Kan Kick, ou "The Dank & Jammy show" produit par J.Rawls...
Bref, faîtes-vous plaisir ;)


Declaime - Andsoitsaid

1 - Intro
2 - Move it
3 - Oxnardbangbreak
4 - Shit ain't right
5 - Magicalmuzikbreak
6 - The Movement F. The Lootpack
7 - Sickman
8 - Asylum walk
9 - Exclaim the name
10 - Get'em Skit
11 - Westcoastwildstyle F. Raska & M.E.D.
12 - Kizumsihtrofdogknaht
13 - Thankful F. Kazi
14- Cheebaskit]
15 - Roll'em right (The Sequel) F. Phil The Agony & Sauna
16 - True MC F. Impact, KanKick & P Nut
17 - Andsoitsaid
18- Beatconductasinsai
19 - Don't Trip
20 - Muzikillmind
21 - 2MC or not 2MC
22 - Bumptybumplebildamludeotis
23 - Uplift da opposite F. Taboo The Sweetest
24 - Spybreak
25 - Reasons
26 - Unuthafatassdrumple
27 - Caliwayz
28 - Dayzend
29- Last days and times
30 - Outro



 Declaime - Mad Men EP (lien mort)

1 - Mad intro
2 - M.A.D.M.E.N.
3 - Kanstructivist
4 - Mad Men on arrival
5 - Madcrew interlude
6 - Mad mad world
7 - Sex rhyme
8 - Mad outro




 J.Rawls & Declaime - It's the Dank & Jammy show

1 - Intro
2 - It's the Dank & Jammy Show
3 - Call me
4 - Love light
5 - Can't go wrong
6 - Club joint
7 - Chosen
8 - Compassion
9 - Last lash out
10 - One million ways
11 - Revolution
12 - Thank you
13 - Being human



mardi 14 octobre 2008

lundi 13 octobre 2008

Stacy Epps - The Awakening

(Douple post suite à une demande spéciale)
"A message to you Roudy"
Bon voilà, je m'étais promis de vous donner le lien pour l'excellent album "the Awakening" de l'ex boulotte, c'est fait...
Un superbe album bien produit, mais je vous laisse le découvrir.
Faîtes-vous plaisir ;)


mercredi 8 octobre 2008

The Foreign Exchange - Leave it all behind (Double post)

Voilà enfin le tant attendu "Leave it all behind": je viens à peine de le recevoir et ben je suis déjà en sang. C'est propre et frais: il me fait les mêmes impressions sauf que celui-ci à l'air très axé "amour"... À vérifier en long et large.
Faîtes-vous plaisir ;)



 Leave it all behind

1 - Daykeeper
2 - Take off the Blues
3 - All or nothing/Coming home to you
4 - I wanna know
5 - House of cards
6 - Sweeter than you
7 - Valediction
8 - If she breaks your heart
9 - If this is Love
10 - Something to behold
11 - Leave it all behind

Large Professor - Beatz vol. 2

On a déjà évoqué le cas Large "Extra P" Professor par ici, donc on va éviter de parler pour ne rien dire. Avant le demi échec qu'est son dernier venu "Main source", Large Pro a sorti "Beatz vol. 2". Comme pour le premier volume, un album d'instrus avec le même goût d'inachevé qui laisse plus qu'intérrogatif quand au talent (et à la motivation) du gaillard. Des boucles qui tournent sur 2 à 4 temps pendant 4 minutes, ça fait lourd à la fin.
10 tons en dessous de "Beatz vol. 1" et vraiment pas représentatif de tout le savoir faire d'un des grands noms du HipHop, néanmoins, faîtes-vous plaisir :)



Beatz vol. 2

1 - Millenium
2 - Xtra P for President
3 - Slickmoney
4 - We have a winner
5 - Mathematics
6 - Skyline pool
7 - Cool out
8 - Don't change
9 - Shotz fired
10 - The Highst
11 - NY at night
12 - Good in the Hood
13 - A caint stop
14 - Oh winz
15 - Third guitar
16 - We pro gress
17 - Disco club (Bonus)
18 - Hood in the USA (Bonus)

mardi 7 octobre 2008

The Phärcyde - Plain Rap

Dernier album du groupe avant le départ (ou la pause) de Tré Hardson et de Fat Lips, "Plain Rap" est un album sous-côté à tous niveaux. Assez compréhensible quand on sait que derrière lui, il y a "Bizzare ride II the Phärcyde" et "Labcabincalifornia"; cependant, pour moi, il reste l'album le plus beau du groupe (disque d'or, tout de même).
Tout d'abord pour cette galette, fini les gros producteurs: ici on fait plus appel à des pas trop (in)connus dont J. Swift (un des boss de Delicious Vynil), Frank Friction, Bedie...
L'ambiance y est beaucoup moins 'HipHop' que dans leur prétendants albums: plus tamisée, cool, reposante limite Lounge sur certaines pistes comme "World", "Evolution".
Composé de 12 pistes qui s'enchainent parfaitement, "PR" prends plus des allures d'album expérimentale que d'album d'un groupe à la notoriété déjà acquise. Comme si le groupe avait prévu de rendre un dernier hommage aux fans de la première heure. C'est je pense ce qu'il le différencie des précédents.
"World" est à mon avis la piste incontournable de l'album; des par son tempo, ses paroles et surtout des cœurs qui habillent le refrain.
Avec "Blaze", on se retrouve déjà en terrain conquit et maîtrisé par les Phärcyde: les flows sont maîtrisés, ils s'alternent comme le groupe sait le faire.
Sur "Somethin'", on sent clairement les prémices de ce que sera la carrière solo de Tré: cette piste n'est vraiment pas sans rappeler l'album "Liberation" qui sortira en 2002.

Pour le dernier coup d'éclat du groupe, ils ont livré une copie propre, chaleureuse, un brin nostalgique mais qui selon moi souffre et brille de son humilité. À la limite, c'est peut-être même l'album que je conseillerai d'acheter à quelqu'un qui veut entre dans l'univers des natifs de Californie.
Faîtes-vous plaisir ;)





The Phärcyde - Plain Rap

1 - Trust
2 - Network
3 - L.A.
4 - Somethin'
5 - Misery
6 - Blaze
7 - Rush
8 - Sock sick
9 - Guestlist
10 - Evolution
11 - Frontline
12 - World

lundi 6 octobre 2008

Dernière acquisition... (Double post)

Bon, j'en parlai il n'y ai pas très longtemps: j'ai tellement kiffé que normal, l'achat devint IMPÉRATIF !!


Samon Kawamura - Translations

01 - Intro
02 - All about you
03 - Black star
04 - U nu
05 - One & one
06 - Timeless space
07 - Somiya
08 - Everlasting
09 - Reflections
10 - As we come
11 - You are the only one
12 - Destination blue
13 - Astral
14 - Aaragon
15 - Air
16 - Tokyo Love
17 - People
18 - How long
19 - Last call
20 - Outro
21 - Wake up

vendredi 3 octobre 2008

Dernières acquisitions...

Ça faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas acheter de skeud(s), alors j'ai profité de la réception au magasin du tout nouveau Stacy Epps "The Awakening" (acheté les yeux fermés) et du "Long way back" de T-Love.
2 achats 100% féminins donc qui, comme je le sentais, sont conformes à mes attentes.
Stacy Epps du binôme "Sol Uprising" sort son véritable 1er album: pour ceux qui connaissent, elle avait déjà posé quelques sons sur myspace il y a pas mal de temps. Donc à part 2 sons, le reste c'est de la qualité inédite.
Nick Speed, Everett James, Flying Lotus, Slugabed, Muhsinah & Apex sont à la production, Stacy se chargeant de l'écriture de tous ses textes et du chant. C'est du bon taf...




"The Long way up" de T-Love m'a fait très plaisir aussi car, il y a beaucoup de sons à l'ancienne mélangés à des plus récents. Néanmoins, nous n'aurons pas les tracks des jazzLibs par exemple et encore moins l'excellent remix de "Who smoke the sunshine ?" du regretté Jay Dee.
Tous les sons ont été enregistrés entre 1988 et 2002 et ça ce sent, pour les plus anciens.

1 - The Reel love 
2 - Swing malindy

3 - When you're older (Ode to Pickaninny)
4 - Fortress (Of a Prophet)
5 - Modern Magdalena
6 - Who smoked the sunshine ?
7 - Intellectual proptease
8 - Seven F. Dwele
9 - Non-stop toast
10 - Witch-bitch ?
11 - Chiquita
12 - Long way back F. Dwele
13 - Wanna-Beez F. Chali 2NA
14 - Oh so suite (When malind)