mardi 25 octobre 2016

45 minutes of Madlib beats (Mixed by Jamaal Meeks - 2015)




Pour tous les fadas de Madlib, un p'tit mix bien brutal qui fera plaisir. Et tant qu'à faire, voilà la partie 2.
;)

lundi 24 octobre 2016

Mitsu The Beats - Hard candy F. Mathematik & Saukrates (2009)



En l'an de grâce 2009, Mitsu The Beats, immense prodo japonais nous livrait le fort bon et bel album "A word to the wise", sur lequel il invitait toute une constellation d'hiphopers influents; Maspyke, Grap Luva et Kev Brown entre autres.
Ça fait plaisir presque 7 ans plus tard de se réécouter la galette et de constater que les instrus sont toujours frais. Du coup, j'suis allé chercher un p'tit lien pour que vous puissiez kiffer aussi.
Bonne écoute ;)


1 - Intro
2 - A Word to the Wise F. Grap Luva
3 - Ridin' around F. Kev Brown & Cy Young
4 - Big supply F. LMNO
5 - Playin' wit crime F. Maspyke
6 - Promise in love F. Jose James
7 - Night in Vienna
8 - The Way F. Colonel Red
9 - Hard candy F. Mathematik & Saukrates
10 - The Game changer F. Wildchild & Georgia Ann Muldrow
11 - Free your mind F. Black Spade
12 - Tokyo girls F. Maspyke
13 - Get'em up F. Elzhi
14 - Dim skyline
15 - Impulse F. Mathematik
16 - Re-Estimate
17 - Ex lovers F. Dynamic Duo
18 - Playin' again F. Ivana Santilli

jeudi 20 octobre 2016

indigo/ONE - Top vibe (2016)

Ma dernière grosse bombe instru découverte se nomme idigo/One: prodo originaire de Portland. Vivement conseillé pour tous les amateurs d'ambiances aériennes et de grands espaces vides fatjoniens... Les sets de batteries ne sont pas des plus techniques mais cette simplicité fait le travail ! Présence de basses funkies non-négligeables qui font basculer alors l'album dans du Futur Funk qu'on ne pouvait deviné. Je note aussi quelques incursions dans le domaine (tout pourri) de la Trap-Music: je commente même pas. Il y a d'ailleurs 4 tracks je crois qui en sont clairement. C'est véritablement l'endroit de l'album où le vaisseau tombe dans un trou noir même si, j'ai du mal à avouer que j'ai trouvé particulièrement réussie "Uptown downtown": sous ses airs de morceaux de G-Funk à la Easy-E.
Au final, exercice de style plutôt réussi: dans la mesure où ce "Top vibe" se situe plus dans la lignée d'une démo technique ou voire même d'un set de beats à vendre, plutôt que dans la lignée d'un album à défendre. 
Bonne écoute à tous ;)


mercredi 19 octobre 2016

Temu - Boogaloo Blues (2014)

Découvert grâce à Nadlib il y a quelques temps, Temu, bien qu'originaire de New York sent fort la grosse Funk, voire même P-Funk californienne. Ce "Boogaloo Blues" en est un parfait témoignage; on ne peut évidement passer outre les similitudes avec le travail de Dam-Funk. Qu'importe, c'est du lourd.


mardi 11 octobre 2016

Dominique Larue & J. Rawls - Almosthere (2016)

J. Rawls qui avait annoncé il y a quelques temps qu'il se concentrerait maintenant exclusivement sur la production s'associe, dans ce projet nommé "Almosthere", à Dominique Larue, rappeuse amatrice de cinéma des années 80, qui apparemment prends le mic de temps à autres pour rimer et ce, avec un certain punch. Je commence à peine à écouter à l'heure où j'écris ces lignes et c'est plaisant sans être un truc de fou. On appréciera néanmoins toujours de le travail de Rawls qui livre ici des instrumentales un peu plus agressives qu'à l'accoutumé. 
Bonne écoute à toutes et à tous ;)


dimanche 9 octobre 2016

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Bon, vous allez me dire et ce, à juste titre, que lors de nos traditionnels rituels dominicaux, que l'on parle souvent des mêmes beatmakers qui, samplent aussi souvent les mêmes prodos et bla bla bla...
Vous avez raison, oui, vous avez même parfaitement raison. Mais force est de constater que, n'importe qui ne peut pas être samplé; de même que, n'importe qui, ne peut s'improviser sampler. 
Enfin bon, "on prend les mêmes et on recommence", hein :)
Deodato, le grand Eumir Deodato que l'on présente plus, qui a été ultra productif dans les années 70 avec 20 albums solos... Fou, le type. En 78, il balance "Love island" qui se veut un concentrer de Jazz Fusion comme il en balancé à foison durant cette décennie. Le son qui nous intéresse aujourd'hui est "Tahitti hut" qui fut remis au goût du jour par Count Bass D en 2006, sur l'album "Some mucis pt. 2" pour la chanson "Surface interlude" en featuring Dionne Farris. Sacré Count, pas aisé de cramé ses samples.



Et en bonus, sachez aussi que Freddie Joachim en 2008 sur l'album "In with time",  l'a joliment samplée aussi sur "Said".


Allez, bon Dimanche bien groovy à toutes et à tous ;)

mardi 4 octobre 2016

Freddie Joachim - Retrouvaille (2016)


 Freddie Joachim sort son prochain album "Retrouvaille" le 7 octobre; sans surprise(s) ça sort toujours chez Mellow Music et sans surprise(s) encore, c'est beaucoup d'instrumentales et quelques pistes chantées/rappées. 
On va pas s'attendre à une grosse révolution côté prod. de la part de JoJo, cela dit, ça fait toujours plaisir de savoir que le gars reste (suffisamment) productif pour porter à bien des projets (en physique, j'entends).
A découvrir le 7, donc, mais il y quand même ce "About time" qui est une fausse exclue car déjà présent sur l'album "This world" sorti en fin d'année dernière; bon, c'est pour patienter on se dira.
;)