vendredi 25 mars 2016

Pseudo Slang - We'll keep looking (2009)

Découvert à l'époque par le maxi de "Broke & copascetic" (que je n'avais pas acheté, d'ailleurs), je fus plutôt assez emballé par l'univers musical du groupe. Sans révolutionner le genre, avec le recul, les instrus bonnes voire même excellentes et les flows très travaillés.
J'ai eu la chance de le trouver chez l'excellent (seul) disquaire HipHop sur Genève et je ne boude pas mon plaisir. Je fais tourner donc...
Bonne écoute ;)


mercredi 23 mars 2016

Phife "Diggy" Dawg - 20.11.1970/23.03.2016


Voilà, un autre super héro nous quitte. 
Phife aura très longtemps porté haut et fort les couleurs du HipHop; faisant parti de l'un des groupes qui aura façonné le Rap pour lui apporter ses lettres de noblesse.
Comme tous les génies, emporté par la maladie... Que dire de plus ?
Merci Phifey :)


dimanche 20 mars 2016

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Bon, le Sampler/Samplé, pour ceux qui pratiquent, j'entends ceux qui passent presque des nuits blanches sur le site Whosampled a écouter du son comme des fous ou encore mieux, ceux qui écoute de la musique à longueur de journée, est un exercice qui permet de faire des découvertes géniales. Comme par exemple pour celui dont il est question aujourd'hui, je m'explique: je cherche du son sur Bandcamp comme un geek, je décide de chercher un peu ce qui se fait au niveau des beatmakers allemand et je tombe sur Hubet Daviz. Pas sur lui littéralement, mais sur sa musique, hein. Le "Framework ep", en particulier. Jolie basses, bon travail sur les samples quand je reste scotché sur "Boardwalk drive". Tiens tiens, ce sample me dit quelque chose. "Sidestep" de Crown City Rockers sur l'album "Earthtones". Mais là, je sais pas. Le fait d'avoir ralenti le bpm comme, le p'tit travail sur le son, le kick de la batterie. Il y a définitivement "un truc". Puis, ces hihats qui d'ordinaire me feraient carrément péter un plomb, ici je les trouve justes.
Du coup, c'est quoi qu'c'est l'originale ? Si je vous dis Eumir Deodato: un mec qui s'est pillé jusqu'à la moelle épinière, vous voyez de qui je parle ? Producteur brésilien de folie qui profité avec Marcus Vallé entre autre(s), du renouveau musical brésilien à partir des années (fin) 60 pour nous offrir de gros classiques de Soul/Funk.
"First cuckoo" n'est pas son album le plus connu, mais il contient son lot de pépites comme ce "Speak low". Je ne peux que conseiller la discographie de Deodato: d'abord parce que c'est bien et ensuite passque c'est vraiment bien. Voilà, 'peux pas vous dire plus.
Aller, excellent Dimanche à tous :)



mardi 15 mars 2016

Dj Mitsu The Beats - Bayside (2014)

On en avait déja parlé ICI mais mais en même temps, ce morceau est tellement exceptionnel. Puis, hommage au regretté Jay Dee, donc...
"Bayside" de Mitsu The Beats, parfait pour les réveils en douceur...


dimanche 13 mars 2016

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Bon aujourd'hui, pour ne pas donner dans la facilité, on va parlé de Gang Starr: vous savez, ce célèbre duo de Rap formé par Guru et Dj Premier qui a juste un peu révolutionné le genre. De la technique de flow, de la versatilité et bien sûr côté instrumentation, la mise en place d'une  "École" qui, jusqu'à aujourd'hui, fait matière de référence. Bon, ce qu'il faut savoir en parallèle, c'est qu'en dehors de leur duo, Guru & Primo ont eu des projets solos très intéressant. Celui sûr lequel on se focalise cet après-midi est le "Jazzmatazz2 volume 3 avec la piste "Hustlin' daze".
Projet solo de Guru, mais prod. de Primo quand même; Primo, depuis le temps, on le connait. On sait qu'il ne doit pas voire les couleurs et entendre les sons comme le commun des mortels mais même en sachant tout ça, je suis souvent surpris quand je mets la main sur certains des samples qu'il utilise.
Ici, il revisite "Here I am" du groupe The Blue Notes, d' Harold Melvin. 
Dès le début, on entend tout ce qui va constituer son travail: la basse, le set de batterie entre autres.
Comme d'habitude avec Premier, de la magie.


"Jazzmatazz" 3 n'est pas à inscrire dans la liste des albums classiques à obtenir, cependant, il y a quelques pépites qui valent largement le détour. Ce "Hustlin' daze" en fait aisément parti. Bien produite, bien rappée et chantée, car on retrouve Donell Jones au featuring:  que demander de plus ???


Sur ce, bon Dimanche à toutes et à tous :)

samedi 12 mars 2016

Moka Only - Love & happiness F. Lmno (2014)

Allez, on va se faire plaisir, comme souvent par ici hein; pour commencer ce week-end qui s'annonce ensoleillé (sur Genève en tout cas), nous allons diffuser des bonnes vibes et un peu d'amour. 
"Love & happiness" présente sur "Sex money Moka" sorti en 2014 est un petit astéroïde de bonheur sur lequel est invité à rapper l'alien Lmno. Pour ceux qui n'auraient écouter l'album, il est aussi très lourd.
Trêve de bavardages, excellent week-end à toutes et à tous :)


lundi 7 mars 2016

Sufficient - Away from home (2016)



Une découverte plutôt cool que ce "Away from home", de l'artiste Sufficient. Je n'ai malheureusement aucunes infos à vous donner sur l'artiste car je n'en trouve pas. A la limite on s'en fout tellement le plus intéressant demeure la musique. 
Amateurs de Rap Analog, courant qui eût ses heures de gloires au milieu des années 2000, ceci est pour vous. Oscillant tantôt entre anolog et pure musique électronique, Sufficient obtient des ambiances aériennes, quasi-spatiale comme en témoignent l'intro et l'outro. Ajouter à cela de la reverbe sur les samples de voix et vous obtenez un trip musical parfait pour vous accompagner en voyage.
Ceci-dit, pour les défenseurs du "Boom-Bap", ça risque d'être rapidement indigeste: car ce tout, aussi maîtrisé qu'il puisse être, fait très/trop synthétique. Oubliez la chaleur d'un bon sample de Jazz et les odeurs cuivrées d'un vieux sets de batteries.
Après, on sait ce que ça veut dire "Rap analog", alors de mon point de vue, certaines des tracks de cet album valent pleinement le voyage et ça, c'est pas Faust Note qui me contredira.
Bonne écoute (ici) à tous ;)


1 - Intro
2 - 1,754 miles
3 - o other girl
4 - Heartwork<3 p="">
5 - North star*
6 - Oasis
7 - Vibe flow
8 - Said & done
9 - Space work//Follow through
10 - Interlude
11 - Sinatra
12 - Chapter II
13 - Love
14 - Always yourz
15 - Thinking.
16 - Twenty8
17 - Waves
18 - Luna
19 - Chill
20 - Wavyy
21 - Sensations
22 - Outro

samedi 5 mars 2016

Bitz The Ambassador - Dikembe (2013)



Morceau assez énervé et bien rappé samplant une guitare électrique de bon aloi, que nous faut-il de plus pour chasser le mauvais temps ?

C'est gratuit par ailleurs, tout comme l'EP dont c'est issu.

Enjoy!

mardi 1 mars 2016

Sasha Kashperko - An evening with Sasha Kashperko (2014)

Bon, en fait, je voulais plus mettre le lien pour l'Ep nommé "An evening with Sasha Kashperko", mais il semblerait que petite beauté ait disparue de Bandcamp... Donc, on se satisfera quand même de LA BOMBE du mini album, même si le son est de qualité médiocre.
Hop-là, après quelques recherches, vous pouvez trouver l'album en entier sur Soundcloud.
Une grosse dédicace aux fans d'Ernest Ranglin et autre John Lee Hooker: "Orbit" est une véritable référence à ces guitar heroes qui ont fait les beaux jours du Blues/Jazz. 
Bref, voilà un sacré coup de guitare dont nous pouvons délecter sans modération; Bonne écoute à tous :)