jeudi 14 janvier 2016

WestSide Gunn & Conway - Griselda Ghost EP (2015)


Cette chronique me tenait à coeur... Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que ces deux artistes, WestSide Gunn et son acolyte Conway, s'inscrivent dans la continuité d'un certain style de Hip Hop que je me permettrai de nommer le "Néo Boom Bap" (ouais on va se prendre pour un journaliste, à inventer des classifications) et que j'affectionne beaucoup. Style personnifié par Roc Marciano et sa bande : le MC Ka (avec qui il forme Metal Clergy); le duo de prodos Arch Druids, Willie The Kid, Knowledge The Pirate, Meyhem Lauren, Ag The Coroner, etc. sans oublier bien entendu The Alchemist, qui a ses propres connaissances qu'il ramène parfois dans les sessions avec Roc : Oh No, avec qui il forme Gangrene, Action Bronson, Prodigy de Mobb Deep, Sid Roams, etc.
Tous ces gens, selon moi, font du Hip Hop qui regroupe plus ou moins souvent 5 caractéristiques : 1) C'est grimey, ça sent la rue, c'est "sale". 2) Ça vient de New York, ou en tout cas on le dirait. 3) Il y a souvent des samples ou sonorités "Rock" voire Rock progressif. 4) Les drums se font moins présentes. Elles peuvent être plus étouffées ou plus "organiques", peuvent ressembler à une vraie batterie telle que celles que l'on entendait dans les disques de Soul (ou de Rock, justement). 5) Les MC rappent de manière plutôt lente mais maîtrisée, bien articulée. Le flow est là et ça se sent. (Si j'osais, je dirais qu'il y a un 6ème point commun mais il n'est pas important et n'est pas simple à expliquer... C'est dans la façon de titrer leurs morceaux... Bref ^^) Le parfait exemple de tout ça est le Reloaded LP de Roc Marciano sorti en 2012, que je considère comme un chef-d'oeuvre.
Et sinon, je n'invente pas cette filiation : il n'y a pas juste un "son" similaire entre la bande de Roc Marci et WestSide Gunn & Conway : ils ont fait des morceaux ensemble. Il me semble qu'Alchemist prévoit de faire quelque chose avec eux, en tout cas il a vanté leurs talents sur Twitter. La relève est assurée ! ;)

Ces explications faites, penchons-nous sur ce "Griselda Ghost EP". Un rapide mot sur les lyrics tout d'abord : je l'avoue sans peine, même si je me débrouille très bien en anglais, j'ai du mal avec l'oral, et du coup j'ai besoin d'avoir les paroles Rap Genius sous les yeux. Je ne crois pas qu'elles soient dispo (je n'ai pas cherché) mais ça vaudrait le coup de se pencher dessus je pense, ça m'a tout l'air d'être le genre de projet où la plume est importante.
Les productions sont entièrement assurées par Big Ghost, un mec s'étant fait connaître sur la toile pour son humour typiquement U.S. : il écrit des textes que Ghostface Killah aurait pu lâcher (d'où son pseudo), faisant des portraits au vitriol de certains "artistes" peu charismatiques tels que Drake, se la jouant gros troll. Et sinon, elles donnent quoi ces prods ? Eh bien elles sont pas mal du tout, surtout pour un mec qui était pas censé être prodo... On ressent une grosse saveur Boom Bap années 90, mais actualisée je dirais.
Au niveau flow/intonations/voix/etc, ça démonte. Voilà ce n'est pas très constructif, mais je trouve que lorsqu'ils rappent ça tue. Surtout WestSide, qui est réellement comme un poisson dans l'eau et qui "glisse" carrément sur les prods. (Vous le reconnaîtrez facilement, c'est celui qui entame toujours ses couplets par un petit "Eh Yoh!")
Quelques dernières précisions... Sur le blaze du projet : les deux gusses forment "Griselda Records". Ceci + Big Ghost = "Griselda Ghost", je suppose. Et sinon, c'est un EP gratos.

Enjoy les gens ;)

P.S. : Juste pour dire que mon morceau préféré est "Empire", je le mets en boucle... Je sais que c'est perso, mais franchement ça leur va tellement bien cette ambiance Rock... Et quand je dis Rock, c'est pas Jauni À L'Idée hein. Bref un LP de ces deux-là + Roc Marci, entièrement produit par Alchemist avec des samples de Rock prog, je serais aux anges... Oui je sais on s'en f*ut.

WestSide Gunn & Conway - Griselda Ghost EP (2015) : MEDIAFIRE



Aucun commentaire: