dimanche 30 novembre 2014

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Ce dimanche, nous allons un peu parler de Jamiroquai: ce petit groupe anglais de Jungle, Acid Jazz, Funk qui eut un énorme succès tout au long des années 90. Attardons nous un peu sur leur second album nommé "The Return of the space cowboy" sorti en 1995 chez Sony Music.
Parfaite alternance de Groove, Funk et musique électronique où l'on trouve un enchaînement parfait de pistes chantées et de pistes instrumentales.
L'album est une petite confiserie que je ne peux que conseiller à celles et ceux qui seraient passés au travers ou simplement à celles et ceux né(e)s après 95. La track qui nous intéresse aujourd'hui est "Morning glory": en un mot, magnifique.
Remise au goût du jour tout récemment par Supa Dave West, génial producteur très en retrait par rapport à certains mais, qui fait toujours le taf. "Dove's basement" disponible sur "Beat boxing" sorti fin Septembre dernier chez ReDef, dont nous parlerons lundi prochain, je pense. 
Utilisation simple, voire minime du sample mais bougrement efficace.
Bon dimanche à toutes et tous ;)


lundi 24 novembre 2014

Dert Floyd - West side of the moon (2007)

Sorti il y a quand même 7 ans, mais remis au goût du jour Fatbeats qui, a décidé de l'éditer en vinyle tout récemment, ce "West side of the moon" se trouve être un petite curiosité.
Produit par Dert FLoyd  ('connaissait pas), ce projet comportant 34 pistes (dans son édition originale) trouve son inspiration dans, comme vous l'aurez deviner, "Dark side of the moon" du célèbre groupe de Rock Progressif Pink Floyd. Même si des bribes de "The Wall" transparaissent, on sent effectivement l'influence géniale du troisième album le plus vendu au monde.
Néanmoins, le travail est plutôt inégal; de superbes tracks, d'autres plus que moyennes mais on passe globalement un bon moment.
Pour ceux que ça intéressent, Dert soutiens un nouveau projet appelé "The Gift"... À suivre donc.
Bonne écoute ;)

Lien pour télécharger la version intégrale ICI !

dimanche 23 novembre 2014

ADL - Medicine (2014)

Le retour d'ADL, pour ceux qui se rappellent, il était l'un des fers de lance du projet suédois "Nobody beats the beats", dont nous avions commencé de parler ICI.
Excellent mc, s'illustrant dans une langue qui lui est étrangère, j'apprécie fortement.


dimanche 16 novembre 2014

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Hop là, découvert vraiment au bol, un p'tit sample utilisé par Lex de Kalhex sur son album "Full cycle" sorti l'an dernier: "Turya & Ramakrishna", d'Alice Coltrane, sorti sur l'abum "Ptah, the El Daoud" en 1970.
Plusieurs parties ont été samplée, mais celle qui a attirée mon attention commence à à environ 6:15.
Bon Dimanche à toutes et à tous ;)




mercredi 12 novembre 2014

Le Sampler/Samplé (mal placé) du Mercredi soir...

Je crois que c'est Cheeks qui nous a gentiment offert "HexualSealings Pt. 7" de Knxwledge. et comme j'ai bien kiffé cet album, j'me suis dis qu'il serait pas mal d'aller à la pêche au son sur celui-ci.
Ayant bien accroché sur "24hr's", je me suis lancé. 
Donc, "24hr's", super remix de Knxwledge,


qui sample Sue Baker, chanteuse australienne, et sa géniale reprise de "Love to the people" (écrite par "Oncle" Curtis Mayfield...


...et pour les paroles, c'est un truc de fou parce que KnxLo va les chercher ici: TeeFLii featuring 2 Chainz et produit par Dj Mustard.


C'est fou: il prends ce son de merde pour en faire presque un classique. J'ai rarement entendu un truc aussi nul et pourtant j'ai du écouter (pour les besoins de mon taf) le dernier album de Stromaé... et en entier en plus.
Bon, preuve que ce doit être un bon rappeur, il se fait remixé par un super producteur...

lundi 3 novembre 2014

Freddie Gibbs & Madlib - Knicks Remix EP (2014)


Bonjour les gens ! Devinez quoi ? Freddie Gibbs et Madlib sont (déjà !) de retour avec un EP, comme s'ils ne nous en avaient pas balancé assez avant de sortir Piñata. Intitulé Knicks Remix EP, celui-ci inclut (vous l'aurez compris) un remix du morceau Knicks de l'album que je viens de citer et sa version instrumentale, puis le morceau Home et son instru également, ainsi que deux bonus beats comme Madlib a désormais l'habitude de le faire sur les EPs du duo.
Le morceau éponyme, qui parle du temps qui passe et de la vie qui se répète, invite le bien portant Action Bronson, Ransom et le jeune Joey Bada$$. Les prods font une fois de plus la part belle aux samples de Soul, je dirais même aux samples vocaux. Même si ce n'est sans doute pas le projet de l'année, tout cela est ma foi fort sympa.
Allez, bonne écoute; et bonne semaine !

lien mort

01 - Knicks (Remix) (Feat. Action Bronson, Ransom & Joey Bada$$)
02 - Knicks (Remix) (Instrumental)
03 - The Dunk (Bonus Beat)
04 - Home (Feat. BJ The Chicago Kid)
05 - Home (Instrumental)
06 - The Garden (Bonus Beat)

dimanche 2 novembre 2014

Le Sampler/Samplé du Dimanche...

Nous en parlions la semaine passée, 10cc groupe de Rock anglais, 1975, l'album "The Original soundtrack" mais, cette fois-ci avec la piste "Brand new day" remise au goût du jour par Kan Kick, en 2010 sur l'album "Full-time work, part-time pay".
Pas le meilleur album de KK, mais un album solide que je ne peux que conseiller.
Bon Dimanche à tous ;)