mardi 22 avril 2014

Cyne - All my angles are right (2014)

Cyne (pour Cultivating Your New Experience) nous revient fort avec ce superbe "All my angels are right". Au passage, le quatuor s'est transformé en trio, en effet, Akin Yai, nous préparant un petit truc en solo, s'est (momentanément ?) éloigné du groupe.
Alors, de l'avis de beaucoup de fans et chroniqueurs américains, cette absence se fait grandement sentir: de mon point de vue c'est tout à fait relatif. C'est vrai qu'en réécoutant "Water for Mars" par exemple, il y a un super équilibre entre Akin et Cyse Star, mais en même temps, je trouve que tout seul, ce dernier tient bien la baraque donc...
Pour ce nouvel opus, le groupe reprend fièrement et de fort belle manière ce qu'il sait faire: de jolies mélodies à base de samples, des sets de batteries bien variés le tout agrémenté d'une touche d'éléctro qui est un nouvel atout non négligeable.
J'ai justement trouvé ici et là qu'ils empruntaient légèrement à Five Deez, notamment sur "Tears for Uriah" (que je trouve absolument géniale) et surtout sur "Plato's cave"; pas vraiment dérangeant à bien y penser.
Côté paroles, elles sont dans la droite lignée de ce que le groupe nous offre depuis maintenant plus de dix ans: paraboles, métaphores et jolies comparaisons sont donc de mises, le tout avec thématique toujours HipHop conscient. Je ne peux d'ailleurs que trop vous conseiller de prêter une attention particulière à "Firefights", qui conclu magistralement cet album.
En définitive, 5 ans après "Water for Mars", Cyne fait un retour remarqué avec"All my angles are right"qui est sans conteste l'une des plus belles sorties de ce printemps, si ce n'est la plus belle.
Bonne écoute à tous ;)


dimanche 20 avril 2014

Le Sampler/Samplé du Dimanche !

L.T.D., pour "Love, Togetherness and Devotion" est un groupe de Soul/Funk (toujours en activité) originaire de Caroline du Nord, mais qui déménagea à Los Angeles pour lancer véritablement sa carrière; il se caractérise surtout par le fait que sur ses jolies balades, l'instrumentation joue un rôle prépondérant au détriment du chant.
En 1977 le groupe sort "Something to love" qui sera certifié or et qui contient le magnifique "(Won't cha) Stay with me".


Remis au goût du jour par Cyne (groupe dont nous avons déjà parlé ici) en 2009 sur leur album "Water from Mars".


Bon Dimanche à toutes et à tous ;)

mercredi 16 avril 2014

Mr Dibia$e - Excuse the tape hiss (2014)

Dernier bébé virtuel de Dibia$e "Excuse the tape hiss" a été lâché fin Avril; si j'ai bien compris c'est un petit retour aux temps ou Mr. Dib' construisait ses beats de manière assez archaïque. Sur la page bandcamp de l'album il y a une petite description du pourquoi du comment, ça peut toujours servir aux plus curieux.
En ce qui concerne, à l'ancienne ou non, sur SP12 ou sur Reason, Dibia$e, je kiffe !
Bonne écoute à tous ;)


mardi 8 avril 2014

Question - A toast to Mr. Yancey (2014)

Un p'tit projet dédié à Jay Dee balancé vite et salement de la part de Question, voilà comment l'intéressé résume ces quatre pistes instrumentales.
Ça s'écoute tout seul et surtout c'est disponible gratuitement au téléchargement: que demander au peuple ?
Bonne écoute ;)