vendredi 30 août 2013

mardi 20 août 2013

Common - Electric circus (Outtakes) 2007


Rebond supplémentaire de la vidéo postée par Cheeky il y a peu...
Je suis tombé par hasard sur un fichier appelé 'Outtakes from Electric Circus': quelques tracks n'ayant pas été retenues pour le projet final. Si bien souvent il est justifié que certains travaux ne figurent pas les versions définitives, ici, comme pour le délicieux 'Surviving elements' de Pete Rock, ces quatre pistes avaient tout à fait leur place. Sachant en plus qu'il est clair qu'il n'y a pas QUE quatre pistes qui aient été bâchées, il devient même dommage qu'on ne puisse écouter les autres; néanmoins, je ne ferai pas le rabat-joie.
Mention spéciale pour le 'Selma Hijak show'. Bonne écoute ;)

Electric circus outtakes

1 - Show fo ro (Step into the ro)
2 - The Dark
3 - The Electric circus
4 - The Selma Hijak show


Krewcial making beats (2007)



On va en REparler de gus là !!

dimanche 18 août 2013

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Allez, ce dimanche juste une vidéo d'un super groupe de Funk, les 'Breakwater'. Ayant sorti 2 albums et splité en 1980, ils laissent derrière eux un curieux héritage: en effet, 'Breakwater' est l'un des seuls gropues de Funk à avoir incorporé massivement du Rock dans leur musique... 
Particulier, oui, mais drôlement efficace aussi.
'Release the beats' sort en 1980 sur l'album 'Splashdown' a été samplé par Daft Punk pour la chanson 'Robot Rock' dispo sur 'After all' sorti en 2005.
Jeunes gens, jeunes Jeanne, passez un bon dimanche ;)



lundi 12 août 2013

MORRI$

Morri$, alias phillybaby, est avec Sinjin Hawke ou encore Tom Richman l'un des fers de lance d'un genre de Hip-Hop assez particulier. Le nom de ce genre l'est tout autant: GOOMBAWAVE. Sur le papier, c'est un mélange de Trap music et de Chillwave. Le natif du Kansas, fils d'un DJ qui l'a initié très vite aux musiques aux Bass lourdes, évolue dans un univers bien à lui, ou la musique est planante, lourde et légère à la fois. Ambiance Gangster avec des Bass bien grasses et en même temps onirique avec des synthé divins, parfois au rythme saccadé parfois au rythme très posé, on ne retrouve cette impression presque nulle part ailleurs.

dimanche 11 août 2013

Le Sampler/Samplé du dimanche !

Pour ce sampler/samplé, j'ai décidé d'aller chercher un album dont nous n'avons pas vraiment parlé jusqu'ici, j'ai nommé le sublime 'The Essence of Soul' de J. Rawls.
Rawls s'est mondialement fait connaître en étant la moitié du célèbre duo 'Lone Catalysts': originaire de Cincinatti (Ohio), le binôme a connu une ascension fulgurante avec tout un tas d'artistes comme Dj Hi-Tek, Main Flow, Brian Digby Jr. pour ne citer qu'eux.
'The Essence of Soul' donc, sort en 2005 sur Polar Records est l’archétype de l'album de prodo: une pléiade d'invités et pas un passage derrière le mic pour Rawls (et c'est tant mieux d'ailleurs).
La track qui nous intéresse aujourd'hui est un featuring Sol Uprising: ne me dîtes-pas que vous ne connaissez pas ? Mais si !!! Stacy Epps et John Robinson !! Bah oui, c'est deux là aussi avant de tutoyer les sommets se sont 'fait les dents' sur un petit projet qui donné lieu à un album, d'assez bonne facture d'ailleurs ('Sol Power', sorti en 2003).
Bref, 'Ill connect', production typique de J. Rawls où l'on peut apprécier son set de batterie si reconnaissable. 
Le samplé n'est pas mal non plus: vous prenez l'un des compositeurs/arrangeurs brésiliens les plus talentueux (quoique très mauvais chanteur), une chanson qui est aujourd'hui un classique de la Musique Populaire Brésilienne, 'Tudo que voce podia ser' et BAM !!!!
Écrite par Milton Nascimento et popularisée par le 'Quarteto Em Cy', cette chanson (dans les autres versions) fait aussi l'objet de nombreux sampler/samplé.
Allez, bon dimanche à tous ;)




samedi 10 août 2013

Common - Come Close (feat. Mary J. Blige) (2002)


L'album 'Electric Circus' de Common, sorti en 2002, n'a pas vraiment rencontré le succès auprès du public. Pourtant après ré-écoute, on se rend compte qu'on tient là une vraie pépite contenant des morceaux à influence psyché-Hendrixiennes, et d'autres tout simplement délicieusement 'Nu Soul' comme savaient si bien le faire les Soulquarians... À l'instar de ce 'Come Close', produit par les Neptunes, et où Mary J. vient faire quelques vocalises.
Relaxez-vous, écoutez, kiffez :)

mardi 6 août 2013

Anna Paul - Tomato Mozzarella EP



Pousser un cocorico ça fait parfois du bien! La France s'en sort plutôt bien avec les vibes Future Soul, et la Montpellieraine Anna Paul a bien envie d'enfoncer le clou. Ce premier EP non officiel nous permet d'apprécier les capacités vocales de la sudiste, qui à le privilège de s'exprimer sur des productions de Vanilla, Stwo, Chloe Martini, et qui fera même un ptit clin d'oeil à Kavinsky! C'est gratuit et ça se mange sans faim, enjoy.

Rapper Big Pooh - Fat Boy Fresh Vol.3: Happy Birthday Thomas

Certains n’hésiteront pas à classer Little Brother comme groupe mythique, d’autres seront moins enclins. Pourtant sur les 15 dernières années, peu sont les groupes de Rap avoir produit autant de matériel de qualité. Aujourd’hui, on peut dire sans ménagement que le meilleur est derrière eux, en même temps le groupe s’est séparé progressivement. Alors que 9th Wonder, producteur de génie avait été le premier à prendre une autre route, Phonte s’est lui rapproché de Nicolay et est devenu un pion essentiel du label Foreign Exchange. Reste donc la dernière roue du tricycle: Rapper Big Pooh. Sans se prendre la tête le bonhomme continue à kiffer en solo. Alors certes il ne ré-atteindra jamais le level de son premier projet solo Sleepers, mais il reste un rappeur plaisant à écouter, même si j’avouerai ne pas être méga-fan des productions de Mighty DR, qui gère l’album de A a Z. 

vendredi 2 août 2013

Dj Cam - Liquid HipHop (2004)


'Liquid HipHop' de Dj Cam, sorti en l'an de grâce 2004 est un petit 11 titres qui, loin de se poser en incontournable, compte quand même quelques pistes bien lourdes.
On ne présente plus Dj Cam, connu et reconnu dans le milieu Trip Hop et HipHop, l'un des Dj français qui se sont le mieux exportés et surtout qui font maintenant autorité.
Il y a dans ce petit album tout ce qui fait la renommée du Dj/Producteur: (peu) de superbes invités, cette touche assurément Soulful qu'il insuffle dans musique mais quand il parle HipHop, il sait de quoi il s'agit. En témoigne le featuring du regretté Guru qui, si l'on taisait le producteur, tout le monde penserait à une b-side de GangStarr. Intéressant aussi le feat Jay Dee, même si là, c'est le genre de Jay Dee que je n'apprécie pas vraiment.
Pas un truc de fou, mais je trouvais pas mal de (re)mettre la lumière sur une sortie française de qualité qui fêtera ses 10 ans dans pas longtemps.
Bonne écoute à tous ;)


1 - The Sound of the street (Intro)
2 - 6 sense
3 - Premier
4 - Ghetto superstar
5 - The L
6 - Espionage F. Guru (Djcamstreetmix)
7 - Don Dada
8 - Kalimba Groove
9 - Liquid HipHop
10 - Love junkee F. Cameo & Jay Dee (Jay Dee remix)
11 - Comewithastring