jeudi 28 février 2013

TIS - Le Monstre sans nom vol. 2 (2013)

On en avait peut-être déjà parlé par ici, Elamel Quartet, groupe de Rap français à l'immense talent est plus ou moins actif depuis pas mal de temps déjà. À l'époque, je me rappelle qu'ils alimentaient pas mal leur myspace. Quelques recherches et je tombe sur un bandcamp et découvre qu'ils soutiennent quelques projets plus seulement instrumentales. Quartet composé de Meh Dee, William, Mounir et Kali Kante, ils produisent et défendent un HipHop à l'esprit originel.
Ici, ils (ne) font (pas*) parti d'une pléiade d'artistes bien comme on aime qui nous répondent à l'appelle du mc TIS, pour le second volume album "Le Monstre sans nom", avec comme base la superbe histoire de Naoki Urasawa, 'Monster', entre autre pour illustrer leurs covers.
C'est bien produit, bien rappé, il manque juste de la promo, quoi.




*Vous pouvez retrouver une prod de Maestro non pas sur ce volume, mais sur le précédant, comme il est indiqué dans les messages. 

dimanche 24 février 2013

Le Sampler/Samplé du Dimanche

Ok ok, bon, pour ce p'tit sans pleur sans plaie, on va partir d'un bon groupe de Soul/Funk appelé Gap Band ou The Gap Band: originaire de Tulsa dans l'Oklahoma, ce band initialement formé par les frères Wilson s'est fait connaitre avec une musique relativement de 'lover' et surtout une créativé flirtant avec de l'hyperactivité; comptez presque 1 album par an à partir de '77 et ce jusqu'en '89.
La track dont nous allons parlé aujourd'hui, 'Outstanding', est, de ce fait l'une de leur chanson les plus connues; et à juste titre, puisqu'elle est l'objet d'un 'ss'. Le point intéressant, est qu'il était difficile de choisir un bon sampler car il y a une constellation de samplers, dans le désordre, Dj Battleclat, R. Kelly, The Braxtons, Paris, BLACKstreet, Ice Cube, Soul 4 Real (dédicace Vizu)... et la liste est encore longue...
Bref, mon choix se porte donc sur 'I'm outstanding' de l'ami Shaquille O'Neal: pourquoi ? Parce qu'une partie de l'album (Shaq Diesel '93) dont est tirée cette track est produit par Erick Sermon et qu'à l'époque, en tout fan des Orlando Magic et du super duo qu'ont formés Anfernee 'Penny' Hardaway et le Shaq, bah je me devais de rendre hommage quoi... Donc :)
Allez, bon dimanche à toutes et à tous !!



mardi 19 février 2013

V.A. - Turntabluesm [Compilation faite maison]


Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, un post un peu spécial puisque j'ai décidé de vous faire partager une petite compil' que je viens de réaliser.
Le Blues est un courant musical dans lequel j'ai été bercé, et quand j'ai découvert les scratchs (puis le Turntablism) j'ai tout de suite trouvé que ces deux genres allaient bien ensemble.
Petit rappel , le Tunrtablism c'est "l'art de créer de la musique grâce aux platines à vinyles et aux disques vinyles [...] La platine, à l’origine simple appareil destiné à les jouer, est devenue instrument de musique sous les doigts habiles de DJ utilisant les disques comme des banques de sons et inventant des techniques pour en enchaîner de brefs passages à l’aide de plusieurs platines." Merci Wikipédia. Le Turntablism vient du Hip Hop par le biais du scratch beaucoup utilisé dans ce mouvement durant les années 90, mais il peut servir à créer des styles variés.
Vous retrouverez donc dans cette compilation des turntablists/DJ's scratchant et manipulant du Blues, avec parfois une teinte Rock-Blues... et une touche HH dans la mesure du possible. Trève de blabla, je vous souhaite une bonne écoute.

P.S. : Désolé pour l'amateurisme de la cover, je ne suis pas très doué de ce côté-là. :-]

Turntabluesm

 
 

01 - DJ Yoda - Hellhound On My Trail (Robert Johnson)
02 - The Slew - Shackled Soul
03 - C2C - Down The Road
04 - Robert Johnson - Ramblin' On My Mind (Mix Master Mike's Skratch Mix)
05 - Kid Koala - 3 bit Blues
06 - DJ Logic - 9th Ward Blues
07 - The Slew - Southeast Soliloquay
08 - C2C - DMC Show 2005 [Extrait]
09 - Kid Koala - Denouement

lundi 18 février 2013

Suite for Dilla... J-Rell re-up !


  Bon... on arrive pas mal en retard, mais qu'à cela ne tienne: 'Suite for Dilla' est une soirée concert avec un orchestre comprenant pas moins de 60 instrus, tous unis pour nous foutre pleins les yeux et surtout les oreille; le tout bien sûr sous la houlette du conducteur Miguel Atwood-Ferguson.
Sérieux, ça a du être une soirée de folie non ! Ce fût une soirée de folie !
Une seule représentation qui a été filmée et enregistrée et donc disponible en cd/dvd/vinyle.
On retrouve lors de cette soirée quelques guests dont Karriem Riggins, Dwele et Pos des De La Soul et Talib Kweli qui sortent d'on ne sait où diable vauvert pour sublimer 'Stakes is high' de manière mémorable:


Joli projet dont j'ignorais l'existence, mais qui presque 4 après me met la chair en poule... non, attendez: me donne la chair de poule...

Cheeks a posté dans la shootbox le projet de Dj J-Rell qui reprend justement toutes les tracks jouées lors de la soirées en y rajoutant les vocales et même parfois beats des sons originaux: bonne initiative !


RZA - Shaolin Soul selection (2013)


 RZA, producteur de légende du non moins légendaire crew Wu-Tang Clan reviens dans les bacs avec une nouvelle compilation Soul: 'Shaolin Soul selection'.
Les 'plus' et les 'moins' d'une telle initiative aujourd'hui ?

  (+)
- une jolie édition double cds ou triple vinyles + un tee-shirt 'Soul temple',
- découvrir ou redécouvrir une sélection de superbes morceaux de Soul, Rhythm 'n' Blues et Funk,
- plus d'une heure de Sampler/Samplé..

  (-)
- une édition double cds à 25$ ou triple vinyles pour 30$,
- encore une compilation de Sampler/Samplé déguisées,
- Rza, t'as pas envie de sortir un nouveau projet Rap bien lourd ?
- volume 1 ? 

Encore une fois, on conseillera ce genre de galettes (à l'achat) soit aux collectionneurs ou soit aux néophytes voulant mettre un pied dans cet univers musicale, sinon pour les autres, on sait tous comment se les procurer: si vous voyez c'que j'veux dire.

dimanche 17 février 2013

Le Sampler/Samplé du dimanche

Allez, on va encore se manger du Curtis Mayfield; en même temps avec Oncle Curtis, y'a vraiment bon manger. 79, sonne Disco pour une grande et grosse partie du paysage musicale Afro-Américain. L'ancien des Impressions s'y engouffre donc et nous sort 'Heartbeat', un album de Disco donc, bien loin de ses habituelles compositions léchées et suaves.
Pas vraiment un mauvais album, loin d'être à la hauteur de 'Curtis' ou encore 'Back to the world', mais contient quand même un gros, immense, non pas pénis, mais classique: 'You're so good to me'.
Remis au goût du jour par les TrackMasters, Puff Daddy, Mary J. Blige et surtout K-Ci Haley pour donner l'un des morceaux phares de l'époque New Jack, 'Be happy' interprété par Mary Jane Blige sur 'My life' sorti en 1995... 
Pffff, ça en fait de l'info tout ça, hein ? Allez, bon dimanche à tous ;)



jeudi 14 février 2013

Oh No - Disrupted Ads (2013)


En ce moment dans le milieu du Hip Hop, certains sont touchés par une mode qui consiste à sortir des projets rapidement, peu espacés dans le temps. On pourrait se demander à quoi cela est dû (vouloir davantage de pépettes ? ou peut-être ne pas se faire oublier ?), mais on se dira surtout que le risque est de pondre des albums bâclés.
Ainsi Michael Jackson, plus connu sous le nom d'Oh No, enchaîne les sorties depuis quelques temps. Il nous présente en 2013 ce Disrupted Ads, passé presque inaperçu... Cette demi-heure de musique oscille entre instrumentaux courts et des tracks (un peu) plus longues sur lesquels on peut entendre des habitués de l'entourage d'Oh No (Declaime et sa femme Georgia Anne Muldrow qui vient nous faire quelques vocalises, MED ou encore son nouveau pote Alchemist) ou bien d'autres artistes comme Chali2na ou Midaz.
Il subsiste quand même comme un arrière goût d'inachevé, de "vite expédié". Difficile d'expliquer ce qui donne cette impression, sont-ce les samples de voix scandant toutes les deux minutes que l'on écoute un projet de Dr. No et faisant ainsi penser à une simple beat tape ? Ou bien est-ce que parce que le tout s'enchaîne sans que l'on tombe de sa chaise ? Un peu de tout ça peut-être.
Il n'empêche que dans l'ensemble, si on a connu Oh No plus inspiré, l'écoute est plutôt agréable. Et je serais curieux de connaître votre avis sur cette galette, ayant vu peu de retours sur le net... En attendant, bonne écoute à tous et à toutes.

P.S. : la cover est fendard je trouve !

lien mort

01 - Intro Doctor Visit
02 - Creepers
03 - Jones's (Feat. Blu & MED)
04 - Wet 'Em Up
05 - Same Shit (Feat. Rapsody & Psalm One)
06 - Boom
07 - The Difference
08 - Punchdrunkpatterns (Feat. Tristate & Midaz)
09 - Perfect Cylinders
10 - Cleansing
11 - Animals (Feat. Ron Artiste' [Chali2na & Roc C])
12 - The Magmas
13 - Rollin' Up (Feat. Gangrene [Oh No & Alchemist])
14 - Drifters
15 - Impovement (Feat. Declaime & Georgia Anne Muldrow)
16 - Outro
17 - Controlled Riots (Feat. Souls Of Mischief) [Bonus Track]

Grosse vente Jay Dee !

Collectionneuses, collectionneurs, Ma Dukes vends depuis près de 3 semaines la grasse collection de vinyles de James, le tout sur Ebay !
Si j'ai bien compris, c'est maman Dukes elle-même qui 'choisit' le skeud qui vous parviendra pour la modique somme de 29$ sans compter les frais cochons qui, soit dit en passant, sont relativement assassins quand on réside hors États-Unis; à savoir 18$ !


Sâchez quand même que l'intégralité des ventes est reversée à l’association J Dilla. (source Pitchwork.com)

"Last spring, a Michigan record store owner named Jeff Bubeck hit the jackpot when he stumbled upon thousands of lost items in a storage unit that once belonged to the late J Dilla, including thousands of records. Rather than selling them in his store, as he initially planned, he turned them over to Dilla's mother, Maureen "Ma Dukes" Yancey, and teamed up with her to help authenticate the 7,000-8,000 pieces of vinyl.
Now, the J Dilla Foundation is auctioning off a portion of the collection Bubeck found on eBay. According to the page, you pay a fee and receive a surprise piece hand-selected by Maureen Yancey. "Records are being chosen randomly (Ma's Choice) so please do not send any requests," the page reads.
They add, "None of the records have been cleaned or checked for defects. You will receive it just as it was in Dilla's collection, possible writing on covers, old price tags, fingerprints and all."
Buyers will receive a certificate of authenticity that allows them to register the LPs in an online registry, and proceeds will go to the J Dilla Foundation. 
However, the selection is limited: "Test pressings, personal recordings, personal items, tapes, along with a large portion of the record collection are being held by Ma Dukes for inclusion in a possible future Hip Hop museum and upcoming record release projects."
The "possible future Hip Hop museum" may refer to Afrika Bambaataa's proposal to build a hip-hop museum in the now-empty Kingsbridge Armory in the Bronx. Development plans are still unresolved, however. 
The next auction goes live on February 4.
On February 5, the J Dilla Foundation will release Music From the Lost Scrolls Vol. 1, a 10" featuring unreleased Dilla music compiled by Frank Nitt from Frank N Dank. On February 9, the Foundation will host Dilla Day Detroit at the Fillmore. It will feature performances by Talib Kweli, Royce Da 5'9", Miguel Atwood Ferguson, Frank N Dank, Dilla's brother Illa J, and more.
Watch "The Rebirth of Detroit", a video explaining the goals of the J Dilla Foundation:"


mercredi 13 février 2013

K-Def - One man band (2013)



Hoplà, merci Vizu, snippet du prochain bébé de K-Def: prodo que l'on apprécie particulièrement par ici. Sortie officielle le 5 mars prochain, dispo dans sa version numérique, cd, vinyle dont une édition limitée verte. Bien sûr, nous sommes tous d'accord pour dire que cette version collector est vraiment faîte pour les gros bouffons, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis empressé de la commandée !

Pour ceux qui auraient oublié qui est K-Def, voilà ici son dernier projet long play nommé 'Night shift' !

mercredi 6 février 2013

dimanche 3 février 2013

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Pas grand chose à ajouter... On ne pourra pas dire que Primo aura fait un grand et gros travail de découpage du sample, loin de là; c'est surtout la qualité elle-même du sample qu'on saluera ici.
Du Jazz au Rap...
Ici, Dj Premier sample le multi-instrumentiste Paul Horn, pour 'In memory of' présente sur 'Moment of truth' (1998).