jeudi 29 novembre 2012

Pete Rock & Camp Lo - 80 Blocks from Tiffany's mixtape



Voilà un petit projet qui n'a pas eu de réel suivi, mais qui peut faire passer un bon moment: Pete Rock, légendaire prodo s'associe à Camp Lo pour une mixtape qui reprend essentiellement des sons du #1 Soul Brother.
C'est loin, très loin d'être un truc de fou, mais il y a quelques freestyles bien amenés. On appréciera le joli clin d'oeil de la pochette au superbe film 'Breakfast at Tiffany's' avec Audrey Hepburn...
Bonne écoute ;)

Camp Lo/Pete Rock-80 Blocks from Tiffany's mixtape



dimanche 25 novembre 2012

Le Sampler/Samplé du Dimanche

Ah Dimanche, jour du Saint Sampler/Samplé chez 3H et quoi de plus normal que de dédié ce SS à Kev Brown ?
Alors, vous prenez le label 'ReDef', qui sort en 2011 l'album du personnage fictif 'Alexander Green' (pour son album éponyme d'ailleurs), qui est en fait la combinaison de Kaimbr et de notre ami Kevin Brown et vous obtenez un début de mixture très prometteur.
Vous allez maintenant chercher un bon vieux Al Green, qui pendant longtemps a été la chasse gardée de Robert & Mitchel Diggs, vous choisissez soigneusement la track 'Love and happiness', mélanger le tout et vous obtenez 'Songs'.
Bah oui !



vendredi 23 novembre 2012

Astrological - Citrus Harmony (2012)

Le beatmaker Canadien, moitié de Potatohead People nous assène une nouvelle claque avec son EP Citrus Harmony. Des compositions organiques jazzy soul qui nous immergent dans une ambiance planante, le tout sans être ranplanplan, c'est tout simplement un pur bonheur. Allez allez, on balance ses 4 dollars et fissa!

mercredi 21 novembre 2012

Musique Classique: acte 6 - Kevin Brown


Kev Brown, voilà un nom qui anime le monde de l'HipHop underground et indépendant depuis maintenant un peu plus de 10 ans. Ce qui est fou, c'est que ce bonhomme a très tôt jouis d'une 'aura', sans pour autant avoir sorti d'album; j'entends là, L'ALBUM, la première sortie tout de suite classée classique par les fanatiques en délire.

Kevin Brown, aussi loin que je me rappelle, c'est surtout deux morceaux: le premier, il faut aller le chercher sur 'Re-Entry', album du légendaire producteur Marley Marl sorti en 2001, 'What ruling means' track sur laquelle en plus de Kev, on retrouve Grap Luva.


Et la seconde est la superbe 'Always', incroyablement tracklistée sur un (net) album non moins légendaire, j'ai nommé 'Class is in session' de 9th Wonder et Pete Rock.


Ce qui rend cette chanson spéciale, c'est le médium utilisé pour la diffuser: la réunion aussi géniale qu'inattendu du monstre sacré qu'est Pete Rock et les jeunes loups talentueux qui composaient le groupe Little Brother et dans ce fouillis d'instrumentales non mixées, d'acapelas déjà entendues, 'Always'.
Quelle bombe ce fut ! Habile et savant mélange de Jazz, de Rap downtempo avec des lyrics de vrai gars qui respecte.

Entre temps quand même, Kev se retrouve en haut de l'affiche car il signe quelques classiques sur l'album 'The Magnificent' de Jazzy Jeff, dont 'How I do', 'We are' ou encore 'Rock with you':


On doit lui doit aussi une version remixée du 'Black album' de Jay Z, pour le coup rebaptisée 'The Brown album': je ne suis pas un grand amateur du Jay, mais je pense que personne ne peut rester indifférent devant CECI !
Il nous balance aussi coup sur coup quelques pépites comme le 'Fresh brownies'*, quelques beats tape dont celle-ci: 'Beats tape 2'.
Il se retrouve à l'origine du projet 'Isaac Jones', produit quelques sons pour la chanteuse Wayna et, arrive enfin 'I do what I do', LE projet solo tant attendu.


► Play  ▌▌Pause ■ Stop

1 - Intro
2 - Alone again
3 - Say sumthin' F. Kenn Starr & Quatermaine
4 - Outside lookin' in F. Cy Young
5 - Work in progress
6 - Struggla's theme F. Grap Luva
7 - Beats n' rhymes F. Phonte & Oddisee 
8 - Hennessey pt. 1F. Kenn Starr
9 - Hennessey pt. 2 F. Chronkite, Eric Roberson & Wayna
10 - Keep on F. Cy Young
11 - Hold fast
12 - Albany
13 - Life's a gamble

L'album est bon, voire même excellent, c'est juste qu'ayant attendu tout ce temps et écouté toutes ses productions passées, je m'attendais à un véritable feu d'artifice, à un big bang.
Qu'à cela ne tienne, 'IDWID' propose quand même son lot de classique(s) avec entre autre 'Albany' (qui tournait déjà avant la sortie officielle), 'Struggla's theme' et surtout 'Life's a gamble'.

Par la suite, arrivent des projets avec Lmno, qui contiennent surtout des beats entendu dans les albums 'Beats tape' et 'Fresh brownies', 'Alexander Green', binôme éphémère avec Kaimbr, les albums 'Exlusive joints' ou Random joints', de vrais faux albums d'instrumentales, des apparitions sur des compilations à droite et à gauche.


Non content d'être un 'CurtisMayfieldlookalike', le Kev a réussi à s'imposer comme productif créatif, disponible et surtout un gros travailleur: en témoignent tous les projets qui, chaque années portent son nom ou ceux dont il est à l'origine.
Kev Brown, Musique Classique ? Oui ! Pour rallier à ma cause les plus (fosses) septiques d'entre vous, je terminerai ma démonstration avec ces deux clips dont nous avons parlé sur 3H plus d'une fois.

;)






*Pour la p'tite histoire, ce bootleg s'est retrouvé sur le net sans que K.B. ne sois au courant: il le dit lui-même sur son blog, ces instrus étaient destinées à être vendues quand on lui fait savoir qu'elles sont disponibles au téléchargement. Triste... Cela dit, ça ne lui pas empêché de produire d'autres tueries.

dimanche 18 novembre 2012

Le Sampler/Samplé du Dimanche !

Hoplà, joli SS qui fait la part belle, une fois de plus à Atlantic Starr, légendaire groupe de Funk des années 80; samplé et re-samplé à tout va.
Aujourd'hui, p'tit plan sur 'When love calls' sorti en 1980 sur l'album 'Radiant' repris de fort belle manière par celle que l'on appelle Queen HipHop Soul, j'ai nommé Mary J. Blige, sur l'album 'Love & life' pour le titre 'Willing & waiting'.
Notez qu'Atlantic Starr est sensé être encore en activité mais n'a pas sorti d'album depuis 1999.
Pour creuser un peu plus profond leur discographie, je trouve aussi très étonnant que Mélissa Pierce, qui est le leader vocal de cette formation n'ait rien sorti en solo: pour quelle magnifique voix.
 Bonne écoute ;)


Je n'arrive malheureusement pas à insérer le clip dans ce post (à cause des droits d'auteur non dispo dans mon pays), néanmoins, vous (autres français) pouvez facilement atteindre le clip ICI

vendredi 16 novembre 2012

Ride like I'm dreamin' (2005)

Chères amies et chers amis, laissez-moi vous présenter une petite compilation élaborée par mes soins en 2005. C'est ce que je m'écoutais (entre autre) en boucle lorsque j'étais en voiture.
Je me suis d'ailleurs plus tard servi de la base de cette compil' pour faire le premier '1strumentalHourra'...
Du Rap, de l'Electro, de la Soul, voilà ce qu'il y a aura au programme.
À toutes et à tous, bonne musique ;)




► Play  ▌▌Pause ■ Stop

 1 - Wordls keep turnin' - Erykah Badu
2 - Apple orange - Alpha
3 - Carnivores unite - Blockhead
4 - 2 mc or not 2mc - Declaime
5 - Funky Blue NOte - Madlib
6 - What ur waintin' 4 ? - Pete Rock
7 - Tiptych pt. 1 - Blockhead
8 - Back to the projects - Johnny 'Hammond' Smith
9 - Quando a saudade aperta - Sam The Kid
10 - Instrumental - Crown City Rockers
11 - Main ingredient outro - Pete Rock
12 - Outro - DJ Spinna
13 - Soul sister remix - Madlib
14 - Nighttime maneuvers - Little Brother
15 - Journey to Arnhemland - Jamiroquai
16 - Montego Bay Spleen - St. Germain
17 - Hey NaS outro - 9th Wonder
18 - Always groovin' on the ship in the sea
19 - Didgital vibration - Jamiroquai
20 - Water in your cereal - Time Machine
21 - Intro - Symbolic One
22 - Vem - Sam The Kid

mercredi 14 novembre 2012

Athletic Mic League - The 8 sideways

Groupe (éphémère) qui révèle 14KT et Mayer Hawthorne, il laisse derrière lui quelques classiques comme 'The 8 sideways' présente sur l'album 'The Thrill is gone' sorti en 2001...


lundi 12 novembre 2012

Roc Marciano - Reloaded (Deluxe) (2012)


Vous l'aurez peut-être remarqué sur la toile ces derniers temps, l'album Reloaded de Roc Marciano était attendu un peu comme le messie dans un milieu Hip Hop qui a parfois du mal à se renouveler. Son précédent opus Marcberg a marqué les esprits, alors on se demandait si Rakeem Calief Myer, de son vrai nom, allait réitérer la formule ou opérer quelques changements... Eh bien, la réponse est entre les deux.
En effet, le flow nonchalant mais maîtrisé qui a fait la renommée du MC est toujours présent; les productions de qualité également. Mais la nonchalance est ici tellement marquée qu'elle fait parfois penser à du spoken word, et les prods sont plus cinématographiques et enfumées que jamais. Les rythmiques sont comme "écrasées", on les perçoit à peine... À vrai dire on dirait qu'elles font partie des samples. Q-Tip, Alchemist, Ray West, les Arch Druids (avec qui Roc Marciano prépare un album en commun pour bientôt !) et Marcy lui-même sont aux manettes.
J'ai eu du mal à rentrer dans cet album, je le trouve plus difficile d'accès que son prédécesseur mais au final je dois dire qu'il semble très réussi : plus on l'écoute et plus on se rend compte qu'on tient là un grand disque qui s'inscrit dans un style original, l'opposé d'un boom bap bourrin en quelque sorte (que j'aime aussi, là n'est pas la question).
Les ambiances sont variées mais cohérentes... On regrettera néanmoins l'absence du bijou Poltergeist du tracklisting, ça n'aurait pas dénoté dans cet LP et l'aurait rendu encore meilleur, à coup sûr.
Il ne vous reste plus qu'à vous faire votre propre opinion, bonne écoute à vous !

P.S. : Si cet album vous plaît, jetez une oreille au Grief Pedigree de Ka, un pote à lui.

Edit 2015 : Bon, eh bien, trois ans plus tard, il semblerait que cet album soit le meilleur de 2012 :) Si, si... Et le Grief Pedigree de Ka est peut-être le deuxième meilleur. Quant au projet en commun avec les Arch Druids, il n'est toujours pas sorti mais on connaît son nom : Scorched Earth Policy.
Sinon, j'ai ajouté "Deluxe" dans le titre car j'ai ré-uppé le lien en rajoutant les morceaux bonus.

Roc Marciano - Reloaded (Deluxe) : ZIPPYSHARE (11/2015 re-up!)


01) Tek To A Mack
02) Flash Gordon
03) Not Told (Feat. Knowledge The Pirate & Ka)
04) Pistolier
05) Thug's Prayer Pt. 2
06) 76
07) Wee Ill
08) Deeper
09) Death Parade
10) 20 Guns
11) Peru
12) Thread Count
13) Nine Spray (Feat. Ka)
14) Emeralds
15) The Man
16) I Shot The King (Bonus Track)
17) Sweet Nothings (Bonus Track)
18) Paradise For Pimps (Bonus Track)

Réponses du Sampler/Samplé

Un grand bravo au seul petit fou ayant joué le jeu jusqu'au bout, j'ai nommé 4Hommes; mon cher ami, envoyez-moi votre adresse postale par mail et dans la semaine, vous recevrez votre cadeau.
Voici ce qu'il fallait trouver:
- Quasimoto 'Axe puzzles', sorti en 99 sur l'album 'The Unseen'.


-Afu-Ra featuring Cocoa Brovas & JahDan, 'D&D soundclash', production Dj Premier t'entends sur l'album 'Body of the life force' sorti en 2000.


dimanche 11 novembre 2012

Le Sampler/Samplé du Dimanche

Allez les enfants, on reparti avec ce p'tit pour vous faire gagner le best of des 'Tribe avec cette fois-ci juste 2 réponses à donner...
Dépoussiéré pour devenir une seconde fois un immense classique, un son qui fait date dans l'histoire de la musique, j'ai nommé le génialissime 'Keep th faith' de Mel & Tim sorti sur l'album sobrement intitulé 'Mel & Tim' en 1973.

Qui célèbre producteur a samplé cette chanson pour l'un des meilleurs albums de l'histoire du Rap ?

Sur quel album retrouve t-on le sample de 'On the telephone', interprété par Barrington Levy ?

Réponses en fin de journée ;)

vendredi 9 novembre 2012

mardi 6 novembre 2012

Fat Jon - Rapture kontrolle

Fat Jon nous revient en fin d'année avec un nouveau projet instrumentale et ce, pour notre plus grand plaisir. Plus besoin de présenter le bonhomme, si ? Five Deez, Rebel Clique, 3582, des productions à droite à gauche, Beautiful Killing Machine et bien sûr sa série d'albums d'instru initiée avec 'Humanoid erotica' sorti sous l'alias Maurice Galactica.
Allez, on reprend sa réspiration...

Sâchez que 'Rapture kontrolle' est la suite d' 'Humanoïd erotica'. Rappelons brièvement le quelques faits sur le premier opus: en 2001, le Fat est un peu chaud bouillant, il sort avec son groupe Five Deez 'Koolmotor' et avec son autre groupe, celui-ci éphémère, 3582 (J. Rawls & Fat Jon), sort 'The Living soul'. Projets relativement Rap qui sont accueillis favorablement pas la critique, professionnelle et populaire. Mais quand arrive 'H.E.', les gens ne comprennent pas trop. Album boudé (à tort) à la sortie, il est par la suite élevé au rang de classique, une fois l'orientation musicale de Fat Jon bien comprise de tous (écoutez entre autre 'Afterthought', les bandes originales de Samouraï champloo et 'Lightweight heavy')

'Rapture kontrolle' est joli; très joli même. De la première à la dernière piste on se sent tout de suite happé par l'univers de Fat Jon, qu'on soit un initié ou non, d'ailleurs.
14 pistes, construites toujours d'après le même schéma FatJonesque, mais toujours aussi fascinant. Samples de voix, violons, basses discrètes, les ingrédients de base du natif de l'Ohio sont toujours les mêmes mais pourtant il arrive toujours à nous surprendre.
Où justement le premier opus proposait des pistes à deux phases, ici elles n'évoluent pas vraiment.
45 minutes, pas plus, pas moins pour écouter, entendre, percevoir la vision du HipHop instrumentale façon Fat Jon. 

On remerciera bien évidemment Efra pour avoir poster l'album dans la shoutbox.
Bonne écoute à toutes et à tous ;)



Rapture kontrolle

1 - Thoughtform
2 - Divided ascension
3 - Magic flute
4 - Eternal type satellite
5 - Galaxy class
6 - Losing you
7 - Little green book
8 - Intellect bombs
9 - A wingman supreme
10 - Various randoms
11 - The Prowess
12 - Pain of a cultured night
13 - THirdbass allday
14 - Just a moment

Kenny Rankin (ou chercher du Rap en vinyle à N.Y.C.)

Salutations bande de délinquants musicaux, ça fait pas mal de temps que j'ai pas écris par ici, difficile la reprise...
Bref, j'aime pas raconter ma vie, mais j'ai eu la chance de me trouver à New York il y a deux semaines et bien sûr, je me faisais une joie de pouvoir ramener tout plein de disques, car comme tout le monde sait, New York est la Mecque du HipHop.
Et bah c'est raté !
Il semblerait que beaucoup de disquaires spécialisés HipHop aient fermé. À l'hôtel où nous étions descendu je demande où je pourrais me procurer des disques et voilà la réponse:
- 'Records ? Vinyls ??? Man, in USA we have cd's...'
Ok, bon... J'me dis alors que j'ai p'tet pas demander à la bonne personne mais en me baladant dans le Bronx (d'ailleurs, il n'y a strictement rien à faire dans cet immense quartier) je décide de demander à un renoi habillé un peu HH: comprenez à ça Baggy, Air Jordan, le pack complet quoi. Sa réponse est toute trouvée, il me sort son téléphone portable avec lequel il peut lire des mp3 et me dit que si je cherche un magasin de disque, je n'ai qu'à rentrer dans un cyber café et aller sur iTunes.com ou Amazon.com.
Vous connaissez l'expression l'avoir dans c*l ???

Mais je ne me décourage pas; en visitant GreenEast Village, en ayant presque perdu mon chemin, je tombe sur un magasin de musique: quelques cd's et environ 10 vinyles... La classe ! Une centaine de bacs dédiés à la Soul/Funk, au Jazz, au Rock'n'Roll, à la musique Sud Américaine, Européenne et enfin attention les yeux, accrochez-vous à vos sièges, éloignez vos grands-mères... ... hum... cinq bacs de vinyles Rap contenant plus de maxis que de long play et surtout, v'la la merde qu'on pouvait y trouver. DÉCEPTION !!!

Néanmoins, au sous-sol de magasin qui, soit dit en passant est quand même superbe, bien qu'il ne propose de Rap qu'en quantité limitée, se trouvait un vieux monsieur que j'ai d'abord pris pour un vendeur avant de comprendre qu'il était juste en train de kiffer et de digger: à un moment il met un superbe disque, que j'ai d’ailleurs acheté: The Kenny Rankin album.


1 - A house of gold
2 - Here's that rainy day
3 - Make believe
4 - On & on
5 - You are so beautiful
6 - Groovin'
7 - While my guitar gently weeps
8 - When sunny get blues
9 - I love you
10 - Throught the eye of the eagle

Subtil mélange de Pop, de Soul, Rhymth'n'Blues et de Folk, avec, de légers relents de Bill Withers dans la voix. Je n'ai malheureusement pas trouver de lien(s) rar sur le net, c'est pourquoi vous ne trouverez que liens youtube.
J'ai malgré tout trouvé 3 ou quatre choses absolument superbes en Lp dont l'album 'Deliver the world' de War, état neuf, acheté 8$ à un type qui vendait tout et n'importe quoi dans la rue.
Je compte y retourner avec plus de temps alloué à la quête d'un vrai magasin HipHop car je suis persuadé qu'il doit en rester au moins un.












dimanche 4 novembre 2012

Le Sampler/Samplé du dimanche...

Eh oui jeunes Jeanne et jeunes gens, c'est le grand retour du SSD et avec lui, CECI: l'anthologie d'A Tribe Called Quest pour le gagnant ou la gagnante d'aujourd'hui.
J'ai revu la difficulté à la baisse car, trop difficile étaient les précédents, m'a t-on dit... 

Ce dimanche, nous rechercherons:
- l'originale de 'Joy & pain' de Freddie Joachim, présente sur l'album 'Cougar' sorti en 2008,
- l'originale de 'B-Boy' du groupe Crown City Rockers, disponible sur l'album 'Earthtones', sorti en 2004
- et enfin l'originale du gros, de l'énorme classique qu'est 'So far to go', produit par Jay Dee sorti sur 'The Shinning' daté de 2006.









Faust, Vizu', Cheeky, vous êtes bien sûr autorisés à jouer.
Vous avez tous jusqu'à 16heures pour poster vos réponses en commentaire(s).
Bonne chance ;)