dimanche 29 août 2010

Nobody Beats The Beats - Can't I be loved F. Joy Morgan


...

Nobody Beats The Beats vol. 2 - The Second coming

Hop là, pour ceux qui auront suivi ma première rencontre avec la série "NBTB", voilà où elle continue: une semaine après l'achat de "Drops from above", j'me repointe au "Grand cercle", toujours à l'affût de quoi que ce soit et là, je tombe sur "The Second coming"... Je file à la caisse et direction chez moi.
Album moins HipHop que "Drops from above", celui-ci se différencie plus par ses ambiances "breakbeat" et Soulful. En témoignent "la superbe interlude "Sax-Oh ?", "Can't I be loved ?" ou encore "Sometimes". Bref, plus intimistes et donc, je pense moins facile d'accès.
Mais ce qui m'a le plus emballé, c'est la track "Kalifo's Groove": subtil mélange de Drum et de NuJazz et surtout "my song"qui est clairement orienté House ou Deep House comme diraient certains professionels du genre.
Côté producteurs, on retrouve à peu près les mêmes que "DFA", à savoir Nick Nack, Context, Hannibal, Ashtiani & Baltzer et quelques nouveaux comme Steen Rock et Claesson.
Bref, c'est encore autour d'une petite heure de musique pour se régaler. 
À toutes et à tous, faîtes-vous plaisir ;)


The Second coming

1 - DJ Noize - NBTN intro
2 - Andreas Halberg, Philip Owusu – Sometimes
3 - Steen Rock, Jamie Mclean – Since me ded
4 - Abstract Soul, Joy Morgan – Can’t i be loved
5 - Context, Fred Wesley, Pee Wee Ellis – Abafuka
6 - The Phobos Peepl – Hominy Grits
7 - Ashianti/Baltzer, GeoloGe – Soundstepping
8 - Hannibal, Koch – Well Done (interlude)
9 - Context, Grand Pube and E.T- Just music
10 - Claesson – Keep Pushing
11 - Nick Nack, ADL, Linn, Timbuktu – Straight from the heart
12 - Nick Nack – South and Comfort
13 - Nick Nack , Jenno – Sax-oh? (interlude)
14 - Steen Rock – Rooie Buurt
15 - Woody – I read minds
16 - Robin Hannibal – Kalifo’s Groove
17 - Context - My song

dimanche 22 août 2010

Nobody Beats The Beats vol. 3 - Drops from above

Tout d'abord, il faut savoir que 'Nobody Beats The Beats' est un collectif/projet qui prend sa base au Danemark ! C'est Dj Typhoon aka Sonny B qui en est le principal instigateur. Pour faire simple, ce n'est ni plus ni moins qu'une compilation de prodos alternant ambiances HipHop, Breakbeat, NuSoul, Jazz et même Electro/House.
Bizarrement, ce n'est pas du premier opus qu'on va parler maintenant, mais du dernier sorti, à savoir "Drops from above". Il faut aussi savoir que c'est une trilogie dont l'ainé pointa le bout de son nez en 2002.
En 2004, alors que je me balade dans le magasin "Le Grand cercle" d'Eragny, parcourant les rayonnages musicaux, je tombe par hasard sur digipack au cover bien sympa. Je le prends, le retourne et j'aperçois quelques noms m'étant familiers: Guru, Little Brother, Brand Nubian, Erick Sermon, Nick Nack et même Disiz La Peste. Tout excité, j'vais voir s'il y a possibilité de l'écouter et bien sûr, pas possible. Bon, je l'achète !
Une fois rentré chez moi, c'est la fête, déjà avec cette magnifique introduction signée Scratch magic, avec une jolie ligne de basse comme je les aime. Et après, ça déroule: le gros de l'album est produit par Context, Nick Nack (qui étaient à l'époque des prodos en devenir), chacun s'adaptant parfaitement aux mc's et chanteuses qui posent. On y trouve des plages instrumentales animées par Woody, Steen Rock et Ashtiani & Baltzer. Bon par contre, malheureusement pour les français, le son le plus nul de l'album est signé  Disiz...
Vous verrez, c'est une heure de musique qui passe agréablement. S'il y avait un morceau à citer plus qu'un autre, je dirais "Push"...
Jeunes gens, jeunes jeanne, bonne écoute :)


Drops from above

1 - Scratch Magic – Intro (Ya dig?)
2 - Context, Little Brother, Linn –Cloud 9
3 - Nick Nack, Black Tought, ADL, Jahi, Myron – Wait a minute (yes yes y’all)
4 - Context, Guru – Supreme Being
5 - Nick Nack, Jahi - Triumph
6 - Ashianti & Baltzer – NBTB (interlude)
7 - Nick Nack, Erick Sermon – Get it poppin
8 - Woody – Bending echoes
9 - DJ Noize, Brand Nubian – Ain’t nothing changed
10 - Steen Rock – Coffee Ready (interlude)
11 - Nick Nack, Ykimi Nagano, ADL - Push
12 - Track 72 & Peder, Louis Logic – You know what we about
13 - Nick Nack , Supernatural – My life
14 - Ashianti & Baltzer, Ty, Eska, Sharnelle – Drops from above
15 - Nick Nack – Piece of mind
16 - Track 72. Disiz la peste – On se multiplie
17 - Context, Grand puba- Just music (remix)
18 - Ashianti & Baltzer – Dub cutting
19 - Scratch Magic – Outro (yaknowwhutumsayin?)
20 - Stashbox, Liv Lykke - Moonlight

mercredi 18 août 2010

Roy Ayers Ubiquity Love From The Sun



Même si le sampleur/samplé de Vizu n'est pas encore tombé, j'en lance quand même un autre...

dimanche 15 août 2010

Little Brother - Shake it




Du bon Little Brother à l'ancienne, comme on l'aime; ça se passe à fond...

Okay Player - True notes vol. 1

'Okayplayer' est le nom d'un collectif d'artistes musicaux, tous unis dans le but de promouvoir leur musique et le HipHop par leur(s) moyen(s): ?uestlove et BlackThought sont à la base de projet. Depuis 1999, le site OKAYPLAYER.COM est l'un des portails dédiés au HipHop les plus fréquentés.
Nous sommes donc en 2004 quand, sur l'impulsion de ?uestlove, sort "True notes volume 1", petite compilation sur laquelle on trouve des membres actifs du collectif.
À l'époque, ce qui m'a surtout motivé pour l'achat de ce cd, c'était la surprenante collaboration entre Madlib et Aceyalone, la track de baby Blak et dans une moindre mesure celles de Little Brother; dans l'ensemble je ne fus pas déçu. 
Plus tape à l'oeil que "Rotation result" et 'fatalement' plus inégale, "True notes" reste une compilation intéressante, d'une part de sa tracklist et d'autre du fait que ce soit un projet assez spontané.
On regrettera toutefois que le volume 2 n'est jamais vu le jour.
À toutes et à tous, bonne écoute :)



1 - Intro - ?uestlove
2 - K.O. Player - Aceyalone/Madlib
3 - On & on - Little Brother
4 - Okay - Dilated Peoples
5 - Take it back - Skillz
6 - Keep livin' - Jean Grae
7 - Respect deez - Hieroglyphics
8 - I do what I like - Dice Raw
9 - Williams, The - Supastition/Nicolay
10 - Y'all know who - The Roots
11 - Shake it - Little Brother
12 - Just what can happen - Blackalicious
13 - Bang bang - Truck & Mack
14 - Pastor killz - Skillz
15 - Can't help them with that - Baby Blak/Adam Bomb
16 - Fall back - Jean Grae
17 - For the wreckord - The Chapter
18 - Act 2 - RJD2
19 - Outro - ?uestlove

mardi 10 août 2010

Dj Damage - Rotation result

Damage, issu du collectif Jazz Liberatorz nous sort en 2003 "Rotation result", pour moi véritable" pavé dans la mare du monde de la compilation Rap/HipHop.
Je m'explique: j'ai jamais vraiment aimé les compilations, car trop inégales, (Trop) souvent mixées, trop souvent pitchées... mais ici, c'est que du lourd dingue.
Grandement poussé par Hirono, je décidais donc de m'offrir cette petite douceur: donc, direction la Fnac en bus et hop, le p'tit cd dans l'escarcelle. 
Tout de suite à la première écoute, c'est le grand kiff'. D'abord car la plupart des titres sont excellents et que surtout ils sont interprétés par des artistes que je ne connaissais pas forcement ou alors très mal mais aussi car le petit "Tribute to People Under The Stairs" (groupe que j'ai découvert un peu à la même époque) m'a fait comprendre que j'avais misé sur un bon cheval. Ensuite, c'est que du bonheur, découverte de Strange Fruit Project, Looptrop, Slang, All Natural...
 J'ai forcement aussi apprécié les p'tites interludes produites par Damage.
Bref, pour ceux qui ne connaissaient et qui vont aller dessus, la plupart des artistes présents sur cette compil' étaient des artistes en devenir et sont maintenant pratiquement tous confirmés. Pour ceux qui ne connaissent pas, vous allez vraiment aimer.
À toutes et à tous, bonne écoute :)




01 - Intro - Peace in the M
02 - Tribute to P.U.T.S
03 - People Under The Stairs - O.S.T
04 - DJ Spinna feat Vinia Mojica - Idols
05 - Verb T & Harry Love - Showbitchness
06 - Asheru & Blue Black of the Unspoken Heard - Truly Unique Jazzllib remix
07 - Tha 4orce - The beat generation
08 - Emanon - Blind love
09 - Tribute to Emanon
11 - Jazz liberatorz feat T.Love - Force be with you
12 - Swamburger - Woman side
13 - Akrobatik - Woman part 2
14 - Looptroop - Heads day off
15 - Jazz liberatorz feat Wildchild - After party
16 - Edan - run that shit
17 - All Natural & Lone Catalyst - Renaissance
18 - Jigmastas feat. Angela Johnson - Elevate
19 - Jazz liberatorz feat Declaime - Music makes this world go round
20 - The Strange Fruit - Ooh wee
21 - M.e.k.a 54 - Slidin' ?
22 - Little Brother - Nobody but you
23 - R.I.P Rhymes - Read beetwen the lines
24 - XTracts of Slang - How does it feel 
25 - Independent result
26 - NorthWest Metropolis feat Cee Major & Pete Philly - Inside out
27 - Outro real vibes

dimanche 1 août 2010

Redlife - Who's talkin' weight




Un p'tit son bien à l'ancienne...
En vac' pour une semaine: d'ici là, pas d'bétises :)